De plus en plus, l’Arabie Saoudite tente de s’offrir une nouvelle attractivité touristique en se dotant d’outils nouveaux. Le pays a décidé d’ouvrir ses frontières aux touristes en délivrant des visas touristiques aux hommes et aux femmes désireux de le visiter.
D’aprés le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les autorités saoudiennes ne délivraient des visas que pour le pèlerinage, la Omra, les hommes d’affaires, le regroupement familial, les participants aux rencontres sportives ou aux événements culturels qu’abritait ce pays.
Donc, si cette nouvelle décision se veut une grande première en matière d’ouverture, ce royaume ultra-conservateur a tout de même limité sa liste à 49 pays parmi lesquels ne figure pas le Maroc.
En effet, ce visa n’est pas ouvert à toutes les nationalités. Il est limité aux citoyens de 49 pays dont 38 pays européens, 7, asiatiques, en plus des Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La même source précise que les frais de ce visa touristique ont été fixés à 80 dollars auxquels il faut ajouter 38 dollars de prime d’assurance. Quant à sa validité, elle s’étend sur 360 jours à partir de la date de sa délivrance, à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 90 jours, durant chaque visite, et 180 jours, sur une année.
L’autre particularité de ce visa, c’est que, désormais, les femmes étrangères pourront visiter l’Arabie Saoudite sans être accompagnées par un homme. Aussi, elles ne seront plus contraintes de porter une tenue vestimentaire pudique dans la rue. Elles devront tout de même s’habiller décemment.