L’Arabie Saoudite offre la nationalité, voici comment

8 décembre 2019 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Arabie saoudite vient d’annoncer quelques changements dans l’octroi de la nationalité. C’est ce qu’affirment les médias locaux, citant un décret roi Salman Bin Abdulaziz.

Selon Alnas, il s’agit d’une décision qui vise à attirer vers le royaume, des "professionnels distingués et créatifs du monde entier", en les incitant à vivre dans le pays et à oeuvrer pour son plein épanouissement.

D’après le portail d’actualités Sabq, le décret royal comprend notamment, des professionnels de différentes disciplines, y compris "des universitaires islamiques ainsi que des experts en énergie nucléaire et renouvelable, médecine, pharmacologie, informatique, pétrole, intelligence artificielle, robotique, écologie, astronautique, aviation, culture, sports et les arts".

Et d’ajouter que la décision prend également en compte les domaines nécessaires à l’Arabie saoudite en raison de sa nature géographique, tels que des scientifiques éminents dans la technologie de dessalement et aidant à atteindre les objectifs d’accélérer le développement.

Si jusque-là, les autorités saoudiennes n’ont encore émis le moindre commentaire sur ces informations, il faut également souligner, d’après la même source, que l’arrêté en question s’adresse notamment aux "professionnels distingués" provenant de tribus bédouines en Arabie saoudite. Mais également, des "enfants de femmes saoudiennes de pères étrangers et des enfants nés en Arabie saoudite qui répondent aux critères de naturalisation", conclut le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.