Recherche

Ce que l’on sait de l’arrestation de Salah Abdeslam

© Copyright : DR

19 mars 2016 - 10h25 - Monde

Salah Abdeslam a enfin été arrêté. En cavale depuis le 13 novembre dernier suite aux attaques terroristes qui ont ciblé Paris, l’homme a finalement été interpellé hier dans une opération conjointe des polices belge et française.

Et c’est dans le quartier populaire de Bruxelles, Molenbeek, que le terroriste a été arrêté hier. Blessé suite à l’opération de police, il a été emmené sous bonne escorte à l’hôpital pour être soigné. Il est d’ailleurs sorti ce matin.

Il était 16h40 hier, vendredi, quand l’assaut a été donné par les services spéciaux de la police contre cet appartement de la rue des Quatre-Vents situé à moins d’un kilomètre du domicile de ses parents.

Salah Abdeslam n’a apparemment opposé aucune résistance lors de son arrestation, sans doute à court d’armes suite à l’opération de mardi dernier de la police. « Je suis Salah Abdeslam », a-t-il simplement dit aux policiers qui l’ont sorti après lui avoir tiré une balle dans la jambe.

La police savait depuis mardi qu’Abdeslam était dans le quartier. Ses empreintes digitales avaient été identifiées dans un verre lors de l’assaut donné mardi contre un appartement de la rue du Dries où un assaillant a été tué. Il s’agit d’un homme d’origine algérienne du nom de Mohamed Belkaid en situation illégale dans le pays et qui serait le logisticien des attentats de Paris.

Salah Abdeslam se trouvait ce jour là avec d’autres complices dans cet appartement qu’ils ont réussi à quitter avant de prendre la fuite. Mais l’étau se resserre très vite contre le terroriste qui a été localisé grâce à un appel téléphonique dans lequel un de ses complices était à la recherche une planque pour se cacher.

La suite, on la connaît. L’opération menée hier a permis de mettre enfin la main sur l’homme le plus recherché d’Europe. La France a demandé son extradition et son passage devant la justice permettra sans doute de répondre à de nombreuses questions encore en suspens.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact