Ce que l’on sait de l’arrestation de Salah Abdeslam

19 mars 2016 - 10h25 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Salah Abdeslam a enfin été arrêté. En cavale depuis le 13 novembre dernier suite aux attaques terroristes qui ont ciblé Paris, l’homme a finalement été interpellé hier dans une opération conjointe des polices belge et française.

Et c’est dans le quartier populaire de Bruxelles, Molenbeek, que le terroriste a été arrêté hier. Blessé suite à l’opération de police, il a été emmené sous bonne escorte à l’hôpital pour être soigné. Il est d’ailleurs sorti ce matin.

Il était 16h40 hier, vendredi, quand l’assaut a été donné par les services spéciaux de la police contre cet appartement de la rue des Quatre-Vents situé à moins d’un kilomètre du domicile de ses parents.

Salah Abdeslam n’a apparemment opposé aucune résistance lors de son arrestation, sans doute à court d’armes suite à l’opération de mardi dernier de la police. « Je suis Salah Abdeslam », a-t-il simplement dit aux policiers qui l’ont sorti après lui avoir tiré une balle dans la jambe.

La police savait depuis mardi qu’Abdeslam était dans le quartier. Ses empreintes digitales avaient été identifiées dans un verre lors de l’assaut donné mardi contre un appartement de la rue du Dries où un assaillant a été tué. Il s’agit d’un homme d’origine algérienne du nom de Mohamed Belkaid en situation illégale dans le pays et qui serait le logisticien des attentats de Paris.

Salah Abdeslam se trouvait ce jour là avec d’autres complices dans cet appartement qu’ils ont réussi à quitter avant de prendre la fuite. Mais l’étau se resserre très vite contre le terroriste qui a été localisé grâce à un appel téléphonique dans lequel un de ses complices était à la recherche une planque pour se cacher.

La suite, on la connaît. L’opération menée hier a permis de mettre enfin la main sur l’homme le plus recherché d’Europe. La France a demandé son extradition et son passage devant la justice permettra sans doute de répondre à de nombreuses questions encore en suspens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Molenbeek - Attentats terroristes à Paris - Salah Abdeslam

Aller plus loin

Salah Abdeslam a été remis à la France

Le principal suspect des attentats du 13 novembre dernier à Paris, Salah Abdeslam, a été remis ce mercredi par la Belgique à la France.

Les Etats-Unis sanctionnent Salah Abdeslam

Qualifié de « terroriste international » par le département d’Etat américain, le principal suspect des attentats de Paris du 13 novembre dernier, Salah Abdeslam, vient d’être...

Nouvelles images de l’arrestation de Salah Abdeslam (vidéo)

La Chaîne Itélé a diffusé aujourd’hui des nouvelles images de l’arrestation du terroriste Salah Abdeslam soupçonné par les autorités françaises d’avoir participé aux attaques...

Attentats de Paris : Mohamed Abrini interpellé à Anderlecht

Mohamed Abrini a été interpelé. Le Belgo-marocain a été arrêté aujourd’hui à Anderlecht, indique le site de la chaine flamande VRT.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.