Manœuvres anti-marocaines devant le Parlement européen

14 octobre 2002 - 11h52 - Belgique - Ecrit par :

La visite, mercredi au Parlement européen à Bruxelles, d’une délégation de femmes artistes espagnoles pour soutenir « l’organisation d’un référendum au Sahara » a tourné à la farce quand elles se sont retrouvées en présence, en tout et pour tout, d’une demi-douzaine de députés européens et de nombre de journalistes espagnols et algériens.

En invitant dans l’imposant siège du Parlement Européen (PE) une délégation de femmes artistes et chanteuses espagnoles, leur compatriote, l’eurodéputée Laura Gonzalez, n’imaginait certainement pas que le passage bruxellois de ces « illustres » artistes du pays ibérique serait aussi magistralement ignoré.
Comptant visiblement sur la présence d’au moins un parterre respectable de ses collègues du Parlement Européen, qui compte 625 députés, l’eurodéputée espagnole s’est en fin de compte contentée d’un prêche dans le désert, rehaussé toutefois par le passage à la dérobée de l’ambassadeur algérien à Bruxelles.
Après de redondants « témoignages » et discours de soutien à la « lutte des femmes et du peuple sahraouis », les artistes espagnoles se sont prêtées au jeudi des questions-réponses complaisantes des journalistes espagnols et algériens, quasiment les seuls « intéressés » par cette rencontre dans la capitale de l’Europe.
Un silence gêné a été en revanche la seule réponse opposée aux questions des trois journalistes marocains présents, qui s’interrogeaient sur le sort de 1260 prisonniers marocains retenus sur le sol algérien.
La confusion de ces « illustres » artistes espagnoles a atteint son comble lorsque l’un des journalistes marocains leur a demandé pourquoi il y a si peu de députés européens présents et pourquoi ils sont presque tous de nationalité espagnole.
Au moment où la délégation espagnole faisait son show anonyme à l’intérieur du PE, des membres de l’Association le Sahara Marocain distribuaient, de leur côté, des tracts à l’extérieur de l’hémicycle européen.
Le document appelle notamment à « Ne pas oublier les 1260 prisonniers marocains en Algérie », dont la séparation de leurs familles depuis plus de 25 ans constitue un drame humanitaire.
Il dénonce également l’utilisation de ces prisonniers par l’Algérie comme moyen de chantage envers le Maroc et demande leur libération immédiate et sans conditions.

Mohamed Nassibi de la MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Manifestation - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.