Reportage sur les différentes facettes de l’artisanat marocain. Un témoignage d’un savoir faire ancestral célèbre dans le monde entier. Un reportage Marrakech Tv.
L'artisanat marocain, c'est aussi une histoire d'habillement. Saissi, soie, ouazzani... autant d'étoffes qui donnent le ton au caftans, djellabas, jabadors et autres tenues 100% marocaines. Nezha Bidouane nous en parle.
Le Forum Montada Marrakech, initiative financée par l'Union européenne, veut institutionnaliser la Halqa, art ancestral fêté les 24 et 25 décembre dans la ville occre.
Reportage France 24 sur le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui s'est tenu du 3 au 12 juin sous le thème "Sagesses du monde". Les artistes invités, dont Omar Sayed de Nass El Ghiwane, parlent des changements en cours dans le pays. Leur constat : le Maroc n'est pas la Tunisie, il y a un attachement au Roi qui fait que la situation n'est en aucun cas comparable.
Reportage de France 24 sur les Marocains déçus par la nouvelle constitution dont les grandes lignes ont été annoncées par le Roi Mohammed VI dans un discours vendredi 17 juin. Ces jeunes appellent à voter non à la constitution qui estiment que le Roi y garde encore trop de pouvoirs.
Reportage France 24 sur l'Amazigh dont l'enseignement est obligatoire au Maroc depuis 2003 mais qui ne bénéficie en réalité qu'à 15% des élèves. Officiellement, l'Amazigh, qui sera intégré dans la nouvelle constitution marocaine, est parlée par 40% des Marocains.
L'artisanat marocain s'expose à la Foire Internationale de Rennes, en France. Invité d'honneur de cette foire, le Maroc offre à des milliers de visiteurs un aperçu de son art ancestral, les emmenant des hauteurs de cimes de l'Atlas au fin fond du Sahara, dans un décor de riad de 1000m².
Ces dernières années, le Maroc est devenu une destination de choix pour apprendre l'arabe. Américains, Japonais ou encore Européens se rendent dans le Royaume pour l'apprendre. Un reportage AFP.
Dans son discours du samedi 30 juillet 2011, prononcé à l'occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a invité la classe politique à accélérer la tenue d'élections législatives afin d'élire dans les plus brefs délais un nouveau Chef de Gouvernement.