Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

- 14h46 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

"Les artisans de la mémoire" est le thème d’une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d’Anvers.

Des pièces et objets d’art (parures, tissages, boiseries, maroquinerie, céramiques et métaux) provenant des musées marocains et étrangers ainsi que de collectionneurs composent cette exposition, ouverte jusqu’au 1er octobre, qui est aussi la première du genre organisée dans la capitale du pays flamand sous le Haut patronage de Leurs Majestés, le Roi Mohammed VI et le Roi Albert II.

Initiée par la Fondation Hassan II pour les MRE en partenariat avec l’association belge "Symbiose", et le concours du musée ethnographique d’Anvers et de plusieurs départements et institutions belges, l’exposition "Artisans de la Mémoire" a pour objectif la valorisation de l’identité culturelle de la communauté marocaine d’Europe et la sensibilisation des populations européennes à ses spécificités.

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre des trois volets de la manifestation itinérante "Le Maroc convivial", est composée de quelque 300 objets provenant de musées et collectionneurs du Maroc, mais aussi de Belgique, d’Espagne et des Etats Unis.

Elle sera suivie le 31 octobre prochain à Bruxelles, par le vernissage d’une autre exposition, baptisée "l’Un et l’Autre" consacrée à l’art contemporain marocain (jusqu’au 31 mars 2007).

  • Anvers : Exposition "artisans de la mémoire"

    Anvers continue de faire la découverte de la musique et de l'artisanat marocains, avec un week-end à thème, programmé du 19 au 21 mai, dans le cadre de l'exposition "Les artisans de la mémoire", inaugurée en mars dernier et qui devrait se poursuivre jusqu'en octobre.

  • Belgique : un Maroc tout en couleurs et matières

    Les lumières et les couleurs du Maroc envahissent le Château de Seneffe. À l'occasion de sa nouvelle exposition « Maroc couleurs & matières », le domaine s'est penché, en concertation avec l'ASBL Symbiose, sur le berceau de l'art hispano-mauresque, et de la céramique citadine du XVIII e siècle.

  • Belgique 2006 : La culture marocaine en vedette

    L'année qui s'achève aura été marquée par une présence distinguée du Maroc en Belgique à travers des manifestations culturelles et artistiques initiées dans l'objectif de valoriser le patrimoine national et d'associer la communauté marocaine fortement présente dans ce pays européen.

  • Berlin : exposition d'Afif Bennani

    L'artiste peintre Afif Bennani expose ses toiles, pour un mois durant, à l'espace culturel de l'ambassade du Maroc à Berlin.

  • O'Tagine

    Restaurant typiquement marocain à Anvers.

  • Farid Belkahia expose à Strasbourg

    Une exposition des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Farid Belkahia sera montée, du 2 au 18 mars prochain à Strasbourg , dans le cadre du Cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

  • Le "Moussem" d'Anvers jusqu'au 20 mai

    Le coup d'envoi du festival "Moussem", manifestation culturelle annuelle, a été donné jeudi au Musée d'Art contemporain d'Anvers, avec un programme éclectique qui propose une grande exposition d'arts plastiques, de la musique, des films ainsi que des débats.

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.

  • Anvers célèbre les plasticiens marocains

    La ville d'Anvers fête les créateurs du Maroc. Dans le cadre du festival Moussem 2007, le musée d'art contemporain d'Anvers (MUHKA), une prestigieuse institution de renom, abrite jusqu'au 20 mai 2007 une importante exposition d'artistes plasticiens marocains.

  • Belgique : "Le Maroc, il vous donne des couleurs"

    "Le Maroc, il vous donne des couleurs", est le slogan de la campagne de communication lancée en Belgique par l'Office National Marocain du Tourisme. Avec quelque 130.000 touristes qui se sont rendus l'année dernière au Maroc, en progression de 20 pc par rapport à l'année précédente, le Royaume devient parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers belges. Outre l'héritage culturel d'exception et les atouts naturels et géographiques, le tourisme marocain se fonde désormais sur une démarche concertée entre le public et le privé.