Belgique : un Maroc tout en couleurs et matières

- 09h24 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les lumières et les couleurs du Maroc envahissent le Château de Seneffe. À l’occasion de sa nouvelle exposition « Maroc couleurs & matières », le domaine s’est penché, en concertation avec l’ASBL Symbiose, sur le berceau de l’art hispano-mauresque, et de la céramique citadine du XVIII e siècle.

Une fois les patins enfilés et le grand escalier franchi, une petite musique aux accents orientaux et quelques photos aident le visiteur à pénétrer dans un autre univers. Exotique.

« Essentiellement installé dans les cités, il est lié au développement économique et politique des villes et à l’islamisation. Qu’il s’agisse d’architecture, de travail du bois et du marbre, de céramique, de broderie, de tissage ou de travail du bijou, les arts décoratifs sont réalisés par des artisans professionnels et chaque grand centre urbain possède ses traditions en la manière », signalent les organisateurs.

Fès, Tamegroute, Tafilalt, Marrakech, Rabat, Meknès en sont les principales actrices impériales. On découvre ainsi une rotonde de plats servant à la présentation du couscous (mokhfia), aux motifs floraux et géométriques variés : les fleurs, les branches et la végétation sont source de vie dans le désert... On y découvre aussi des jarres à huile (bota de zid), des pichets à eau (ghoraf), des bols pour le potage (zlafa), ou encore des encriers (douaïa) destinés à l’enluminure.

La plupart de ces objets sont de couleurs verte, la couleur de l’Islam et symbole du paradis musulman ou bleue, la couleur qui protège contre le mauvais oeil. Une autre tradition est également mise à l’honneur dans les salles du château : la broderie. L’exposition est également agrémentée de peintures contemporaines, abstraites ou stylisées, de Najia Mehadji.

L’exposition est accessible du 20 mai au 22 octobre, de 10 à 18 heures. L’accès au musée est gratuit chaque premier dimanche du mois.

• Plus d’infos : 0032 64 55 69 13

Fabrizio Schaivetto - Le Soir

  • Exposition : Couleurs du Maghreb

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt (banlieue parisienne) accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème « Couleurs du Maghreb »

  • Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

    "Les artisans de la mémoire" est le thème d'une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d'Anvers.

  • Anvers : Exposition "artisans de la mémoire"

    Anvers continue de faire la découverte de la musique et de l'artisanat marocains, avec un week-end à thème, programmé du 19 au 21 mai, dans le cadre de l'exposition "Les artisans de la mémoire", inaugurée en mars dernier et qui devrait se poursuivre jusqu'en octobre.

  • Boulogne-Billancourt : Les Couleurs du Maghreb à l'Honneur

    Le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt accueille jusqu'au 16 mars 2008 une exposition placée sous le thème "Couleurs du Maghreb"

  • Belgique : "Le Maroc, il vous donne des couleurs"

    "Le Maroc, il vous donne des couleurs", est le slogan de la campagne de communication lancée en Belgique par l'Office National Marocain du Tourisme. Avec quelque 130.000 touristes qui se sont rendus l'année dernière au Maroc, en progression de 20 pc par rapport à l'année précédente, le Royaume devient parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers belges. Outre l'héritage culturel d'exception et les atouts naturels et géographiques, le tourisme marocain se fonde désormais sur une démarche concertée entre le public et le privé.

  • Boussoufa meilleur footballeur de 2006 en Belgique

    Le médian maroco-néerlandais Mbarek Boussoufa qui joue pour le Club belge de La Gantoise (Div. 1) a été sacré, dimanche soir par ses pairs, footballeur pro de l'année 2006 et reçu le titre de « Jeune Footballeur Pro de l'année ».

  • Paris : Exposition sur la musique des Gnaouas

    Une exposition de l'artiste-peintre française Laëtitia Ducrocq sur "La musique des Gnaouas" se tient actuellement à la Galerie Carroussel du Louvre à Paris.

  • Annecy : 7è festival Temps du Maroc

    Le 7e festival « Le Temps du Maroc », fabuleux voyage autour de la gastronomie et de la culture marocaine, aura lieu du 25 mars au 9 avril prochain à Annecy (Est de la France).

  • Berlin : exposition d'Afif Bennani

    L'artiste peintre Afif Bennani expose ses toiles, pour un mois durant, à l'espace culturel de l'ambassade du Maroc à Berlin.

  • Belgique 2006 : La culture marocaine en vedette

    L'année qui s'achève aura été marquée par une présence distinguée du Maroc en Belgique à travers des manifestations culturelles et artistiques initiées dans l'objectif de valoriser le patrimoine national et d'associer la communauté marocaine fortement présente dans ce pays européen.