Anvers : Exposition "artisans de la mémoire"

- 09h23 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Anvers continue de faire la découverte de la musique et de l’artisanat marocains, avec un week-end à thème, programmé du 19 au 21 mai, dans le cadre de l’exposition "Les artisans de la mémoire", inaugurée en mars dernier et qui devrait se poursuivre jusqu’en octobre.

Le public a rendez-vous avec des maâlems venus directement du Maroc qui exécuteront des incrustations de bois, des forgeages de bijoux, des travaux de peinture de henné sur toile, etc. Des danses traditionnelles et des ateliers sur les instruments de percussion sont également au programme de cette manifestation, inscrite dans le cadre de
l’exposition.

l’exposition "Artisans de la Mémoire" a pour objectif la
valorisation de l’identité culturelle de la communauté marocaine d’Europe et la sensibilisation des populations européennes à ses spécificités.

Combinant week-ends à thème, concerts, représentations théâtrales, films,salons littéraires, défilés de mode, débats d’opinions, programmes prévus spécialement pour les jeunes, la société marocaine y est mise en avant sous toutes ses facettes.

  • Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

    "Les artisans de la mémoire" est le thème d'une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d'Anvers.

  • Belgique : un Maroc tout en couleurs et matières

    Les lumières et les couleurs du Maroc envahissent le Château de Seneffe. À l'occasion de sa nouvelle exposition « Maroc couleurs & matières », le domaine s'est penché, en concertation avec l'ASBL Symbiose, sur le berceau de l'art hispano-mauresque, et de la céramique citadine du XVIII e siècle.

  • Jeux nationaux d'Anvers : 16 médailles pour le Spécial Olympics Maroc

    A l'occasion du 25e anniversaire de Special Olympics Belge, une délégation de Special Olympics Maroc a participé aux jeux nationaux organisés à Anvers du 24 au 28 mai 2006.

  • Belgique : le corps d'un jeune marocain repêché dans l'Escaut

    Le corps d'un jeune Marocain de 23 ans, Mohamed Bouazza, qui avait disparu dans la nuit du 30 avril à la suite d'une altercation devant une discothèque anversoise avec un groupe de jeunes, a été repêché mercredi dernier, dans les eaux du fleuve l'Escaut.

  • Essaouira - exposition : "Regards sur une indépendance »

    "Regards sur une indépendance : quinze grands reporters français témoignent", est le thème d'une exposition qu'abrite actuellement le siège de l'alliance franco-marocaine d'Essaouira.

  • Bruxelles : musique Gnawa à l'affiche

    La musique Gnawa, la transe et le mysticisme seront à l'affiche, ce week-end dans un célèbre espace culturel de Etterbeek à Bruxelles.

  • Le "Moussem" d'Anvers jusqu'au 20 mai

    Le coup d'envoi du festival "Moussem", manifestation culturelle annuelle, a été donné jeudi au Musée d'Art contemporain d'Anvers, avec un programme éclectique qui propose une grande exposition d'arts plastiques, de la musique, des films ainsi que des débats.

  • Tanger : dépôt de la candidature pour l'exposition internationale 2012

    Le Wali de la région Tanger-Tétouan et président de l'Association Tanger exposition 2012, Mohammed Hassad, a remis le 28 juin au SG du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc.

  • Journée du Maroc à Lille

    L'Amicale des travailleurs et commerçants marocains de Lille (Nord de la France) a organisé récemment la 20ème édition de la journée du Royaume sous le signe des traditions.

  • Pékin : le caftan marocain à l'honneur

    Le salon de la mode et de la gastronomie arabes organisé à Pékin a été marqué par l'exposition de modèles de coutures de caftans marocains qui ont suscité l'admiration du public arabe et chinois.