Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis

3 mars 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) vient d’être créée aux États-Unis afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre juif marocain Netivot Israel Congregation à Brooklyn (New York) en est le président honoraire.

La MIFA est basée à Athens, en Géorgie (sud-est). Elle s’est assignée comme mission de promouvoir une « compréhension mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël », précise un communiqué de ses membres fondateurs. L’association entend « rappeler les faits historiques qui ont distingué le Maroc comme un pionnier dans la consolidation des valeurs de paix et de tolérance et de lutte contre l’antisémitisme », soulignent-ils.

Aussi, l’association adhère-t-elle à l’esprit de la Constitution marocaine de 2011 qui consacre la place essentielle du judaïsme dans la pluralité culturelle du royaume. La MIFA entend notamment mettre en avant l’histoire et la culture judéo-marocaines et faciliter les échanges entre le Maroc et Israël pour promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de la médecine, l’énergie renouvelable, la préservation de l’environnement, l’histoire et la culture, etc.

Entre autres membres du bureau de l’association, on peut retenir : Mustapha Ezzrghani, président ; le fondateur de l’institut de préservation de l’héritage séfarade (Sephardic Legacy Series), Allen Azoulay (vice-président), et le président de la communauté juive à Marrakech et Essaouira, Jacky Kadock (secrétaire).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Accord d’Abraham : Israël renouvelle ses remerciements aux États-Unis

Près de deux ans après la signature de l’accord historique d’Abraham, Israël a réaffirmé sa gratitude à son allié de longue date et facilitateur de l’accord : les États-Unis.

Le Maroc commémore le souvenir de l’Holocauste au côté d’Israël

Plusieurs ambassadeurs accrédités en République dominicaine dont celui du Maroc, Zakari El Goumiri, ont participé jeudi 8 avril, à des cérémonies commémoratives sur la plage de...

Le Maroc participera aux célébrations des Accords d’Abraham

Le Maroc est attendu dans les tout prochains mois aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn où il participera au premier anniversaire des Accords d’Abraham. Le royaume a normalisé...

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.