Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis

3 mars 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) vient d’être créée aux États-Unis afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre juif marocain Netivot Israel Congregation à Brooklyn (New York) en est le président honoraire.

La MIFA est basée à Athens, en Géorgie (sud-est). Elle s’est assignée comme mission de promouvoir une « compréhension mutuelle de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine du Maroc et d’Israël », précise un communiqué de ses membres fondateurs. L’association entend « rappeler les faits historiques qui ont distingué le Maroc comme un pionnier dans la consolidation des valeurs de paix et de tolérance et de lutte contre l’antisémitisme », soulignent-ils.

Aussi, l’association adhère-t-elle à l’esprit de la Constitution marocaine de 2011 qui consacre la place essentielle du judaïsme dans la pluralité culturelle du royaume. La MIFA entend notamment mettre en avant l’histoire et la culture judéo-marocaines et faciliter les échanges entre le Maroc et Israël pour promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de la médecine, l’énergie renouvelable, la préservation de l’environnement, l’histoire et la culture, etc.

Entre autres membres du bureau de l’association, on peut retenir : Mustapha Ezzrghani, président ; le fondateur de l’institut de préservation de l’héritage séfarade (Sephardic Legacy Series), Allen Azoulay (vice-président), et le président de la communauté juive à Marrakech et Essaouira, Jacky Kadock (secrétaire).

Sujets associés : États-Unis - New York - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

Omar Hilale assiste à la célébration de l’an 1 des accords d’Abraham

Sur invitation de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies participe, ce lundi 13 septembre 2021 à New...

Accord d’Abraham : Israël renouvelle ses remerciements aux États-Unis

Près de deux ans après la signature de l’accord historique d’Abraham, Israël a réaffirmé sa gratitude à son allié de longue date et facilitateur de l’accord : les États-Unis.

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.