Les jeunes marocains attachés aux valeurs traditionnelles et ont peur du chômage

- 15h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les valeurs traditionnelles sont très importantes et il faut les conserver pour les transmettre aux générations futures, pensent 55% des jeunes marocains interrogés dans le cadre d’une enquête menée dans 16 pays arabes, sur les aspirations de la jeunesse arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’enquête réalisée par ASDA’A Burson-Marsteller nous apprend que 45% des jeunes marocains interrogés dans le cadre de cette étude considèrent que les valeurs traditionnelles appartiennent au passé et qu’il faut adopter des idées et des valeurs modernes.

L’étude qui a concerné des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 24 ans, révèle que 89% des Marocains s’inquiètent de l’augmentation du coût de la vie au Royaume, alors que 70% d’entre eux ont peur de se retrouver au chômage après avoir terminé leurs études.

La Caisse de compensation fait également partie des préoccupations des jeunes marocains, dont 79% estiment que l’Etat doit continuer à subventionner le secteur de l’énergie, notamment l’électricité et l’essence.

L’enquête, dont l’objectif est de donner une image réelle aux institutions publiques et privées des pays arabes concernés, pour adopter les politiques appropriées dans le domaine de la jeunesse, a été réalisée auprès de jeunes des villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès.

  • Après les bananes, le basket pour combattre le racisme

    C'est au tour du basket d'être utilisé comme arme pour mettre fin au racisme. Un projet de basket-ball de rue a récemment été mis en place pour rapprocher les jeunes Marocains des jeunes réfugiés, demandeurs d'asile, et migrants résidant au Maroc.

  • Enquête : pourquoi les Marocains n'aiment pas Israël ?

    81% des Marocains âgés de plus de 18 ans n'aiment pas Israël, si l'on en croit un sondage réalisé par La ligue anti-diffamation (ADL), contre 88% pour les Algériens. Le Maroc arrive à la 8è position, au niveau des 12 pays arabes sondés.

  • Jeunesse marocaine : la politique oui, les politiciens non

    Un récent sondage d'opinion révèle que 63,52% des jeunes Marocains n'ont pas voté lors du référendum constitutionnel du premier juillet dernier. Les jeunes s'intéressent pourtant à la politique, mais n'aiment pas les politiciens.

  • Les jeunes marocains préférent les femmes voilées

    Contrairement aux apparences, les jeunes marocains seraient conservateurs. Ils sont en effet 66% à préférer les femmes voilées ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée par l'Economiste et Sunergia.

  • Maroc : 64.000 chômeurs de plus en un an

    L'augmentation du chômage inquiète les responsables politiques marocains. En à peine un an, il y a 64.000 chômeurs en plus dans le pays, faisant passer le taux à 9,6% de la population active.

  • L'alcool touche près de 2% des jeunes marocains

    La consommation de drogue est de plus en plus répandue chez les jeunes marocains, s'est alarmé le ministre de la Santé Houcine El Ouardi.

  • Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

    Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.

  • Un journaliste allemand suspecté de pédophilie arrêté à Tétouan

    Un journaliste allemand a été arrêté jeudi par la police à Tétouan alors qu'il se trouvait en compagnie de deux jeunes filles mineures dans son véhicule. L'homme était stationné devant la gare routière de la ville, a appris Bladi.net auprès de l'Observatoire du Nord des Droits de l'Homme au Maroc.

  • Le Qatar recrute des milliers de policiers et des magistrats au Maroc

    Le Qatar compte recruter au moins 5000 jeunes marocains pour les intégrer dans le corps de police du riche émirat pétrolier, en prévision de la Coupe du monde de football qu'abrite le Qatar en 2022.