Les jeunes marocains attachés aux valeurs traditionnelles et ont peur du chômage

14 avril 2014 - 15h09 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les valeurs traditionnelles sont très importantes et il faut les conserver pour les transmettre aux générations futures, pensent 55% des jeunes marocains interrogés dans le cadre d’une enquête menée dans 16 pays arabes, sur les aspirations de la jeunesse arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’enquête réalisée par ASDA’A Burson-Marsteller nous apprend que 45% des jeunes marocains interrogés dans le cadre de cette étude considèrent que les valeurs traditionnelles appartiennent au passé et qu’il faut adopter des idées et des valeurs modernes.

L’étude qui a concerné des jeunes dont l’âge varie entre 18 et 24 ans, révèle que 89% des Marocains s’inquiètent de l’augmentation du coût de la vie au Royaume, alors que 70% d’entre eux ont peur de se retrouver au chômage après avoir terminé leurs études.

La Caisse de compensation fait également partie des préoccupations des jeunes marocains, dont 79% estiment que l’Etat doit continuer à subventionner le secteur de l’énergie, notamment l’électricité et l’essence.

L’enquête, dont l’objectif est de donner une image réelle aux institutions publiques et privées des pays arabes concernés, pour adopter les politiques appropriées dans le domaine de la jeunesse, a été réalisée auprès de jeunes des villes de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès.

Tags : Marrakech - Casablanca - Fès - Rabat - Enquête - Chômage - Printemps arabe

Nous vous recommandons

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de mercredi 21 à samedi 24 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Des athlètes marocains prennent la fuite en Slovaquie

Le nombre d’étudiants marocains qui ont pris la fuite en Slovaquie, après avoir participé à un tournoi de cross-country, est passé à huit sur 24 membres de la délégation.

Thomas Tuchel parle de la blessure de Ziyech

Alors que les fans de Chelsea s’inquiètent de l’absence de Hakim Ziyech, l’entraîneur allemand Thomas Tuchel a donné quelques précisions sur la gravité de la blessure et la durée de l’absence du joueur...

Agadir, première destination touristique la moins chère

La ville d’Agadir se hisse à la première place du top 10 des destinations touristiques les moins chères pour les vacances (tout compris) cet été. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Un événement heureux à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Arrivée à Casablanca depuis Malabo, une passagère en transit vers Madrid, a donné naissance à une petite fille, ce dimanche 17 juillet 2022, à l’aéroport Mohammed V.

Entrée au Maroc : le protocole maritime allégé

Tout voyageur en direction du Maroc, préférant les voies maritimes, devra désormais présenter un pass vaccinal ou un test PCR de moins de 72 h.

Quel salaire percevera Walid Regragui, futur entraineur du Maroc ?

Qui pour succéder à Vahid Halilhodzic à la tête de l’équipe nationale de football ? En attendant l’annonce de la fédération royale marocaine de football (FRMF), un nom revient sur les lèvres avec instance : Walid...

Précisions sur l’auto-isolement des MRE

Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d’un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d’une durée de 5...

Tanger : un policier arrêté pour trafic international de drogue

Encore un policier sur lequel pèse de lourds soupçons dans une affaire où escroquerie et trafic de drogue s’entremêlent. Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a diligenté, mardi, une enquête judiciaire pour situer les responsabilités de...

Voici les meilleurs employeurs de l’année au Maroc

Le programme international « Best Places To Work in Morocco 2022 » qui distingue les meilleurs employeurs de l’année au Maroc vient de dévoiler ses lauréats.