Le "réseau des 35" projetait des attentats contre des sites touristiques

14 juillet 2008 - 20h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le « réseau des 35 » démantelé récemment n’attendait que le feu vert de l’organisation Al Qaïda pour commettre, dès cet été, des attentats terroristes contre des complexes touristiques au Maroc, affirme un responsable des services de renseignements nationaux.

Le Maroc vient d’éviter le pire. C’est ce que laissent indiquer les documents découverts par les services de sécurité chez les 35 membres du réseau spécialisé dans le recrutement de combattants marocains au profit d’Al Qaïda. Il s’agit de cartes et de plans identifiant clairement les cibles des attentats terroristes projetés par ce réseau terroriste.

Le réseau, dont le chef, un certain « Abou Makhlouf », est toujours activement recherché, projetait de perpétrer, dès cet été, des attaques terroristes sur différents sites touristiques à Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger. Une thèse que le directeur des Renseignements généraux, Abdelhak Bassou, vient de confirmer. Le responsable marocain, dont les propos ont été rapportés par l’Associated Press, a affirmé vendredi que la cellule terroriste démantelée « projetait des attentats contre des hôtels touristiques, peut-être dès cet été ».

La sortie du responsable des Renseignements généraux est intervenue simultanément avec la comparution, vendredi dernier, des membres du réseau devant le juge antiterroriste de l’annexe à Salé de la Cour d’appel de Rabat. Lors de cette première audition, les suspects ont été inculpés de « constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes visant à porter dangereusement atteinte à l’ordre public ».

Il faut signaler que, parmi les 35 accusés, figure un mineur, lequel a été déféré devant une juridiction spécialisée, alors que trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Les suspects, arrêtés récemment à Tanger, Larache, Oujda, Tétouan, Rabat, Khouribga et Fès, sont également soupçonnés « d’appartenir à la Salafiya Jihadia et d’avoir des liens avec l’Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et avec la mouvance Al-Qaïda au Liban, en Turquie et en Syrie ».

Dans un communiqué public, diffusé au lendemain du démantèlement du réseau incriminé, les services de sécurité ont affirmé que ce réseau était parvenu à recruter et convoyer une trentaine de candidats aux opérations kamikazes en Irak et trois volontaires pour combattre en Algérie au profit de l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (ex-GSPC), rebaptisé en 2005 Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ces opérations seraient dirigées à partir de la Syrie, par un certain Mohcine Khaïbar, déjà accusé par les renseignements américains et leurs homologues marocains comme étant le responsable principal de l’acheminement des combattants marocains vers l’Irak.

Le réseau du dénommé « Abou Makhlouf » porte à trois le nombre des cellules de recrutement démantelées au Maroc depuis janvier 2008. Il s’agit, en effet, du troisième réseau islamiste officiellement démantelé depuis le début d’année après celui du Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj (36 personnes) et un autre comprenant 11 personnes.

Source : Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...