Le "réseau des 35" projetait des attentats contre des sites touristiques

- 20h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le « réseau des 35 » démantelé récemment n’attendait que le feu vert de l’organisation Al Qaïda pour commettre, dès cet été, des attentats terroristes contre des complexes touristiques au Maroc, affirme un responsable des services de renseignements nationaux.

Le Maroc vient d’éviter le pire. C’est ce que laissent indiquer les documents découverts par les services de sécurité chez les 35 membres du réseau spécialisé dans le recrutement de combattants marocains au profit d’Al Qaïda. Il s’agit de cartes et de plans identifiant clairement les cibles des attentats terroristes projetés par ce réseau terroriste.

Le réseau, dont le chef, un certain « Abou Makhlouf », est toujours activement recherché, projetait de perpétrer, dès cet été, des attaques terroristes sur différents sites touristiques à Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Tanger. Une thèse que le directeur des Renseignements généraux, Abdelhak Bassou, vient de confirmer. Le responsable marocain, dont les propos ont été rapportés par l’Associated Press, a affirmé vendredi que la cellule terroriste démantelée « projetait des attentats contre des hôtels touristiques, peut-être dès cet été ».

La sortie du responsable des Renseignements généraux est intervenue simultanément avec la comparution, vendredi dernier, des membres du réseau devant le juge antiterroriste de l’annexe à Salé de la Cour d’appel de Rabat. Lors de cette première audition, les suspects ont été inculpés de « constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes visant à porter dangereusement atteinte à l’ordre public ».

Il faut signaler que, parmi les 35 accusés, figure un mineur, lequel a été déféré devant une juridiction spécialisée, alors que trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Les suspects, arrêtés récemment à Tanger, Larache, Oujda, Tétouan, Rabat, Khouribga et Fès, sont également soupçonnés « d’appartenir à la Salafiya Jihadia et d’avoir des liens avec l’Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et avec la mouvance Al-Qaïda au Liban, en Turquie et en Syrie ».

Dans un communiqué public, diffusé au lendemain du démantèlement du réseau incriminé, les services de sécurité ont affirmé que ce réseau était parvenu à recruter et convoyer une trentaine de candidats aux opérations kamikazes en Irak et trois volontaires pour combattre en Algérie au profit de l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (ex-GSPC), rebaptisé en 2005 Organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ces opérations seraient dirigées à partir de la Syrie, par un certain Mohcine Khaïbar, déjà accusé par les renseignements américains et leurs homologues marocains comme étant le responsable principal de l’acheminement des combattants marocains vers l’Irak.

Le réseau du dénommé « Abou Makhlouf » porte à trois le nombre des cellules de recrutement démantelées au Maroc depuis janvier 2008. Il s’agit, en effet, du troisième réseau islamiste officiellement démantelé depuis le début d’année après celui du Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj (36 personnes) et un autre comprenant 11 personnes.

Source : Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

  • Démantèlement d'un réseau terroriste de 35 membres au Maroc

    Un réseau terroriste de 35 membres qui recrutaient pour Al Qaida, a été démantelé mercredi par la police marocaine.

  • 24 personnes planifiant des attentats terroristes arrêtées

    Un réseau spécialisé dans le recrutement de kamikazes pour l'Irak, composé de 24 personnes, a été démantelé par les services de sécurité.

  • Un nouveau réseau terroriste démantelé au Maroc

    Un "dangereux réseau terroriste" constitué de 15 personnes et qui planifiait des attentats dans le Royaume, a été démantelé par les services de sécurité marocains. La cellule, baptisée "Fath Al Andalous" évoluait dans plusieurs villes marocaines avaient tissé des liens avec plusieurs organisations terroristes dont Al Qaida.

  • Pas de poursuite pour 2 présumés membres du réseau terroriste démantelé début mai

    Le juge d'instruction chargé du terrorisme au tribunal de Salé a décidé mercredi de ne pas poursuivre deux des onze membres présumés d'un réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé le 19 mai dernier.

  • "Fath al andalous" devant la justice

    Quinze membres du réseau terroriste « Fath al andalous », viennent d'être déférés devant le juge d'instruction de salé. Il s'agit du groupe qui avait été démantelé le 31 août dernier, et dont les activités s'étendaient dans plusieurs villes du Royaume.

  • Le réseau terroriste démantelé projetait d'assassiner des personnalités marocaines

    Le Maroc a accusé mercredi le réseau terroriste de 32 personnes dont le démantèlement a été annoncé mercredi, d'avoir tissé des liens avec l'organisation Al Qaida et d'autres groupes et de projeter d'assassiner des personnalités politiques et militaires marocaines et des Juifs. S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue à Rabat, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a indiqué que le réseau Belliraj a tissé des liens avec des groupes et organisations terroristes internationaux, plus particulièrement avec Al Qaïda en Afghanistan en 2001.

  • Un réseau menaçant le Maroc et la Belgique démantelé

    La police marocaine a démantelé un réseau terroriste de 11 personnes qui projetaient des actes terroristes au Maroc et en Belgique. Ces 11 personnes, dont un Marocain résidant en Belgique, ont été arrêtées dans les villes marocaines de Fès et Nador. Ce réseau projetait des actes terroristes au Maroc et en Belgique.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • 2 à 30 ans de prison pour les membres du réseau terroriste Ansar El Mahdi

    La justice marocaine a prononcé en appel vendredi, des peines de prison allant de 2 à 30 ans de réclusion à l'encontre de 50 accusés du réseau terroriste Ansar El Mahdi.

  • 10 à 20 ans de prison pour 24 accusés de terrorisme

    24 accusés membres de la cellule de Tétouan démantelé en janvier 2007 ont écopé des peines de 10 à 20 ans de prison. Les sentences à leur encontre ont été prononcées mardi à Salé par le procureur du Roi qui a demandé également la condamnation à des peines maximales d'emprisonnement de 5 ans de deux accusés en état de liberté provisoire, absents lors de l'audience.