Auchan se retire du Maroc

- 19h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d’hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d’avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

Concrètement, Auchan a cédé jeudi à l’ONA sa participation de 49% dans les deux sociétés de distribution. Ce conglomérat marocain présent dans la finance, la distribution, les mines, l’agroalimentaire, les télécoms et les utilies en possède désormais 100%. L’ONA, qui est la deuxième capitalisation de la Bourse de Casablanca, est l’une des plus grosses entreprises privées du Maroc. Les contrats d’assurance et de sourcing seront honorés par Auchan pour les prochains mois, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun. Les relations s’étaient détériorées depuis quelques mois entre les partenaires.

En mars 2006, l’ONA avait décidé unilatéralement de porter de 2 à 3 en sa faveur le nombre de membres aux directoires de leurs filiales communes. Les deux groupes ont négocié âprement les règles de gouvernance et de comptabilité, sans parvenir à un compromis satisfaisant.

"Auchan aurait préféré une autre issue mais nous avons fait le constat qu’on ne pouvait plus travailler ensemble", a indiqué la porte-parole du groupe, numéro dix mondial de la distribution. "La logique d’Auchan est de gérer ou de co-gérer ses activités. Dans la mesure où ce n’était plus possible, il n’y avait plus aucune raison de rester. Au cours de ces derniers mois, nous avons fait toutes les tentatives pour régler ce conflit, mais sans résultat", a-t-elle affirmé. Elle a précisé que la cession a été réalisée "à un prix satisfaisant qui générerait une plus-value sur le compte d’Auchan en 2007", sans en préciser le montant.

Auchan réalisait environ 2% de son chiffre d’affaires au Maroc. Fin 2006, les 22 supermarchés Acima et les 13 hypermarchés Marjane développaient ensemble un chiffre d’affaires hors taxes de 613 millions d’euros et comptaient 5.200 salariés. Le chiffre d’affaires d’Auchan en 2006 était de 32 milliards d’euros hors taxe, dont 55% en France.

AFP - Fred Dufour

  • Auchan : L'ONA débourse 3,27 milliards de DH

    C'est un sacré pactole. Le divorce ONA/Auchan aura coûté 3,27 milliards de DH au groupe marocain (l'équivalent de 291 millions d'euros). Soit près de la moitié du chiffre d'affaires hors taxes de Marjane et Acima pour 2006 (6,9 milliards de DH). En cédant ses 49% dans les deux sociétés au profit de l'ONA, le distributeur français repart avec une plus-value jugée « correcte ».

  • France/Transfert d'argent : La concurrence s'intensifie

    La concurrence s'intensifie en France sur le marché des transferts d'argent des particuliers vers leur pays d'origine, estimés à huit milliards d'euros par an, plusieurs acteurs cherchant à bousculer l'hégémonie des mandats postaux et de l'Américain Western Union.

  • Les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes les six derniers mois

    Au premier semestre 2007, les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes, en hausse de 2,8 %. Altadis note une excellente performance au Maroc où tous les indicateurs affichent une forte tendance à la hausse.

  • Télécoms : i2 s'implante au Maroc

    Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l'implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Bilan d'une année financière : Un secteur qui tire toute une économie

    En quelques années, le Maroc est devenu l'idole financière de la région. Le secteur a été porté par la forteresse des banques nationales aux standards internationaux, par le professionnalisme des établissements de crédits et par des compagnies d'assurance qui ont suivi. La Bourse de Casablanca a également joué pleinement son rôle en devenant une vraie place qui finance...

  • Accor Services s'implante au Maroc

    Le Groupe Rahal, présent dans des domaines aussi stratégiques que la restauration, le tourisme et l'agroalimentaire, a signé un contrat avec le leader mondial des titres de services Accor Services. Le contrat a été signé il y a trois mois de cela. En vertu de cet accord, les deux groupes vont créer une société commune afin de développer les produits d'Accor Services au Maroc.

  • Autoroutes du Maroc : 1420 kms prévus pour 2010

    Le Maroc compte à la mi-2007 un linéaire de 784 kms d'autoroutes en phase d'exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société "Autoroutes du Maroc" (ADM).

  • Deutsche Telekom intéressé par une implantation au Maroc

    Le géant européen et mondial des télécoms Deutsche Telekom s'intéresse de près au Maroc à travers son pôle d'activité T-Systems qui regroupe deux filiales, T-Mobile (téléphonie mobile) et T-Com (réseaux fixes et hauts débits).

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.