Auchan se retire du Maroc

26 août 2007 - 19h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d’hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d’avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

Concrètement, Auchan a cédé jeudi à l’ONA sa participation de 49% dans les deux sociétés de distribution. Ce conglomérat marocain présent dans la finance, la distribution, les mines, l’agroalimentaire, les télécoms et les utilies en possède désormais 100%. L’ONA, qui est la deuxième capitalisation de la Bourse de Casablanca, est l’une des plus grosses entreprises privées du Maroc. Les contrats d’assurance et de sourcing seront honorés par Auchan pour les prochains mois, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun. Les relations s’étaient détériorées depuis quelques mois entre les partenaires.

En mars 2006, l’ONA avait décidé unilatéralement de porter de 2 à 3 en sa faveur le nombre de membres aux directoires de leurs filiales communes. Les deux groupes ont négocié âprement les règles de gouvernance et de comptabilité, sans parvenir à un compromis satisfaisant.

"Auchan aurait préféré une autre issue mais nous avons fait le constat qu’on ne pouvait plus travailler ensemble", a indiqué la porte-parole du groupe, numéro dix mondial de la distribution. "La logique d’Auchan est de gérer ou de co-gérer ses activités. Dans la mesure où ce n’était plus possible, il n’y avait plus aucune raison de rester. Au cours de ces derniers mois, nous avons fait toutes les tentatives pour régler ce conflit, mais sans résultat", a-t-elle affirmé. Elle a précisé que la cession a été réalisée "à un prix satisfaisant qui générerait une plus-value sur le compte d’Auchan en 2007", sans en préciser le montant.

Auchan réalisait environ 2% de son chiffre d’affaires au Maroc. Fin 2006, les 22 supermarchés Acima et les 13 hypermarchés Marjane développaient ensemble un chiffre d’affaires hors taxes de 613 millions d’euros et comptaient 5.200 salariés. Le chiffre d’affaires d’Auchan en 2006 était de 32 milliards d’euros hors taxe, dont 55% en France.

AFP - Fred Dufour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Auchan - ONA

Aller plus loin

HMarket met Auchan en difficulté

Auchan vient d’annoncer la fermeture prochaine de sept supermarchés en France dont deux dans Les Mureaux et à Rambouillet, dans les Yvelines. En cause, une rentabilité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.