Auchan : L’ONA débourse 3,27 milliards de DH

- 02h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est un sacré pactole. Le divorce ONA/Auchan aura coûté 3,27 milliards de DH au groupe marocain (l’équivalent de 291 millions d’euros). Soit près de la moitié du chiffre d’affaires hors taxes de Marjane et Acima pour 2006 (6,9 milliards de DH). En cédant ses 49% dans les deux sociétés au profit de l’ONA, le distributeur français repart avec une plus-value jugée « correcte ».

Auchan avait misé quelque 676 millions de DH dans le capital de Cofarma (société gestionnaire de Marjane), en 2000, selon une source proche du dossier. Malgré les déclarations de satisfaction des uns et des autres, on ne peut s’empêcher de déceler un brin d’amertume chez Auchan. « Notre intention était de rester au Maroc tant que l’esprit du partenariat était sauvegardé. Nous avons essayé toutes les issues possibles, mais nos relations n’étaient plus dans l’esprit de la signature », avait déclaré à L’Economiste la porte-parole d’Auchan.

Attendue depuis le début des hostilités en juin 2006, la rupture du contrat liant les deux groupes n’aura pas surpris grand monde. La nouvelle annoncée officiellement le 27 de ce mois n’a pas provoqué de perturbations à la Bourse de Casablanca. Bien au contraire, le titre ONA avait engrangé 2,13% au terme de la séance du même jour.

Le départ ne sera toutefois pas brutal, Auchan promettant d’honorer ses engagements de sourcing qui courent jusqu’à début 2008. Au-delà, les produits du distributeur français devraient disparaître des étales des deux enseignes. Tant pis pour les amateurs ! Les contrats portant sur l’assistance seront aussi maintenus jusqu’à la même échéance. Bien que l’ONA ait reproché à son ex-partenaire de ne pas avoir respecté ses engagements sur ce volet. Le holding, qui comptait à fin 2006 quelque 5.200 salariés dans la distribution, a même mis en place, de sa propre initiative, précise-t-on, au sein des entreprises Marjane et Acima un institut de la distribution. Objectif : améliorer la formation continue du personnel et le préparer à l’animation des points de vente dans le cadre du plan de développement.

L’Economiste - Amine Boushaba

  • Auchan se retire du Maroc

    Auchan et ONA ont décidé de mettre fin à leur partenariat initié fin 2000 pour créer la chaîne de supermarchés Acima et développer le réseau d'hypermarchés Marjane, ce qui signifie que le groupe de distribution français se retire du Maroc - faute d'avoir pu rétablir des relations satisfaisantes avec son partenaire.

  • Les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes les six derniers mois

    Au premier semestre 2007, les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes, en hausse de 2,8 %. Altadis note une excellente performance au Maroc où tous les indicateurs affichent une forte tendance à la hausse.

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.

  • France/Transfert d'argent : La concurrence s'intensifie

    La concurrence s'intensifie en France sur le marché des transferts d'argent des particuliers vers leur pays d'origine, estimés à huit milliards d'euros par an, plusieurs acteurs cherchant à bousculer l'hégémonie des mandats postaux et de l'Américain Western Union.

  • Autoroutes du Maroc : 1420 kms prévus pour 2010

    Le Maroc compte à la mi-2007 un linéaire de 784 kms d'autoroutes en phase d'exploitation, un chiffre qui devrait atteindre en 2010 près de 1.420 kms, indique la société "Autoroutes du Maroc" (ADM).

  • Télécoms : i2 s'implante au Maroc

    Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l'implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

  • Marjane rachète la chaîne des supermarchés Acima

    Le secteur de la grande distribution est en pleine ébullition. L'annonce de l'arrivée, au cours de l'année 2009, de grandes enseignes internationales sur le marché national pousse les opérateurs nationaux au regroupement. C'est le cas de Marjane et Acima. Les deux enseignes, qui appartiennent entièrement au groupe Ona depuis le divorce avec Auchan, font aujourd'hui l'objet d'une restructuration.

  • Péages : 808 MDH de recettes en 2006

    En 2006, les recettes de péage ont atteint les 808 millions de dirhams, en hausse de 22,3% par rapport à 2005. Toujours à la tête des tronçons qui rapportent, Casablanca-Rabat a généré plus de 250 millions de dirhams, contre près de 225 millions de dirhams en 2005. En deuxième place, il y a Tanger-Kénitra avec près de 150 millions de dirhams.

  • ONCF : Un chiffre d'affaires de 2,72 MMDH

    L'ONCF a réalisé un chiffre d'affaires global de l'ordre de 2.72 MMDH au cours de l'exercice 2006 contre 2.56 MMDH en 2005, soit une hausse de 6.5%.

  • Wana met le fixe et l'Internet en boîte

    Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l'échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d'abord revendiquant même « l'offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n'est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l'opérateur a dévoilée hier à Casablanca.