Un avion de Royal Air Maroc évite le pire à l’aéroport de Londres

14 septembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion de Royal Air Maroc (RAM), avec 139 passagers à bord, a évité le pire à l’aéroport de Londres au moment d’un décollage presque raté. C’est ce que révèle un rapport de la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens.

L’incident s’était produit le 28 février dernier. Selon le rapport de la direction, un avion de RAM qui assurait le transport de 139 passagers, a failli sortir de la piste de l’aéroport de Londres Gatwick alors qu’il roulait à 360 kilomètres à l’heure, rapporte le Daily Mail. Il s’agissait d’un décollage presque raté.

Ce jour-là, l’avion de la compagnie aérienne décollait de l’aéroport de Londres, direction Casablanca. Les pilotes de RAM avaient calculé qu’ils seraient à mi-chemin de la piste de 3 200 m lorsqu’ils atteindraient leur vitesse de rotation de 281 km/h- le point où le nez de l’avion peut se relever. Le rapport indique que le commandant de bord s’est inquiété lorsqu’une alerte automatique n’a pas retenti pour indiquer qu’ils avaient atteint une vitesse où le décollage ne pouvait plus être interrompu.

Ce décollage tardif de l’avion s’est produit à 120 mètres seulement de l’extrémité de la piste, et le nez de l’avion aurait dû être relevé 13 secondes plus tôt, conformément au plan de vol, est-il précisé. Fort heureusement, il n’y avait pas de défauts sur l’avion et l’ordinateur de gestion de vol avait fonctionné normalement lors du vol précédent et du vol suivant.

Il était "probable" que les pilotes n’avaient pas saisi les vitesses de décollage dans l’ordinateur de gestion de vol du jet ou qu’ils les avaient "supprimées par inadvertance après les avoir saisies", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Enquête

Aller plus loin

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Deux avions, dont un appartenant à Royal air Maroc (RAM), ont dû se dérouter en cours de vol, dimanche 23 février à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à cause d’un malaise de...

Un Guinéen a fait 3.800 km accroché au train d’atterrissage d’un avion de la RAM

L’histoire est des plus tristes. Un ressortissant guinéen, accroché au train d’atterrissage d’un avion de la Royal air Maroc (RAM), a été retrouvé mort le lundi 30 septembre, à...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Ayant à peine décollé, le vol Royal air Maroc (RAM) AT 554 reliant Lagos à Casablanca, a atterri d’urgence à l’Aéroport Murtala Mohammed, au Nigéria ...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Le vol AT262 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, à destination de Madrid depuis l’aéroport de Malabo, a dû faire demi-tour et atterrir d’urgence plus d’une demi-heure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.