Un avion de Royal Air Maroc évite le pire à l’aéroport de Londres

14 septembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion de Royal Air Maroc (RAM), avec 139 passagers à bord, a évité le pire à l’aéroport de Londres au moment d’un décollage presque raté. C’est ce que révèle un rapport de la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens.

L’incident s’était produit le 28 février dernier. Selon le rapport de la direction, un avion de RAM qui assurait le transport de 139 passagers, a failli sortir de la piste de l’aéroport de Londres Gatwick alors qu’il roulait à 360 kilomètres à l’heure, rapporte le Daily Mail. Il s’agissait d’un décollage presque raté.

Ce jour-là, l’avion de la compagnie aérienne décollait de l’aéroport de Londres, direction Casablanca. Les pilotes de RAM avaient calculé qu’ils seraient à mi-chemin de la piste de 3 200 m lorsqu’ils atteindraient leur vitesse de rotation de 281 km/h- le point où le nez de l’avion peut se relever. Le rapport indique que le commandant de bord s’est inquiété lorsqu’une alerte automatique n’a pas retenti pour indiquer qu’ils avaient atteint une vitesse où le décollage ne pouvait plus être interrompu.

Ce décollage tardif de l’avion s’est produit à 120 mètres seulement de l’extrémité de la piste, et le nez de l’avion aurait dû être relevé 13 secondes plus tôt, conformément au plan de vol, est-il précisé. Fort heureusement, il n’y avait pas de défauts sur l’avion et l’ordinateur de gestion de vol avait fonctionné normalement lors du vol précédent et du vol suivant.

Il était "probable" que les pilotes n’avaient pas saisi les vitesses de décollage dans l’ordinateur de gestion de vol du jet ou qu’ils les avaient "supprimées par inadvertance après les avoir saisies", conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Enquête

Aller plus loin

Un Guinéen a fait 3.800 km accroché au train d’atterrissage d’un avion de la RAM

L’histoire est des plus tristes. Un ressortissant guinéen, accroché au train d’atterrissage d’un avion de la Royal air Maroc (RAM), a été retrouvé mort le lundi 30 septembre, à...

Défauts de fabrication sur des avions de Royal Air Maroc

L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc (vidéo)

Alors qu’un avion de Royal Air Maroc (RAM) se posait sur la piste à l’aéroport d’Oujda dimanche dernier, l’un de ses pneus a pris feu. Fort heureusement, aucune victime ni dégât...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Deux avions, dont un appartenant à Royal air Maroc (RAM), ont dû se dérouter en cours de vol, dimanche 23 février à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à cause d’un malaise de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...