Un avion de Royal Air Maroc évite le pire à l’aéroport de Londres

14 septembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion de Royal Air Maroc (RAM), avec 139 passagers à bord, a évité le pire à l’aéroport de Londres au moment d’un décollage presque raté. C’est ce que révèle un rapport de la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens.

L’incident s’était produit le 28 février dernier. Selon le rapport de la direction, un avion de RAM qui assurait le transport de 139 passagers, a failli sortir de la piste de l’aéroport de Londres Gatwick alors qu’il roulait à 360 kilomètres à l’heure, rapporte le Daily Mail. Il s’agissait d’un décollage presque raté.

Ce jour-là, l’avion de la compagnie aérienne décollait de l’aéroport de Londres, direction Casablanca. Les pilotes de RAM avaient calculé qu’ils seraient à mi-chemin de la piste de 3 200 m lorsqu’ils atteindraient leur vitesse de rotation de 281 km/h- le point où le nez de l’avion peut se relever. Le rapport indique que le commandant de bord s’est inquiété lorsqu’une alerte automatique n’a pas retenti pour indiquer qu’ils avaient atteint une vitesse où le décollage ne pouvait plus être interrompu.

Ce décollage tardif de l’avion s’est produit à 120 mètres seulement de l’extrémité de la piste, et le nez de l’avion aurait dû être relevé 13 secondes plus tôt, conformément au plan de vol, est-il précisé. Fort heureusement, il n’y avait pas de défauts sur l’avion et l’ordinateur de gestion de vol avait fonctionné normalement lors du vol précédent et du vol suivant.

Il était "probable" que les pilotes n’avaient pas saisi les vitesses de décollage dans l’ordinateur de gestion de vol du jet ou qu’ils les avaient "supprimées par inadvertance après les avoir saisies", conclut le rapport.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Londres - Enquête

Aller plus loin

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Le vol AT262 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, à destination de Madrid depuis l’aéroport de Malabo, a dû faire demi-tour et atterrir d’urgence plus d’une demi-heure...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc (vidéo)

Alors qu’un avion de Royal Air Maroc (RAM) se posait sur la piste à l’aéroport d’Oujda dimanche dernier, l’un de ses pneus a pris feu. Fort heureusement, aucune victime ni dégât...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Deux avions, dont un appartenant à Royal air Maroc (RAM), ont dû se dérouter en cours de vol, dimanche 23 février à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à cause d’un malaise de...

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc

Ayant à peine décollé, le vol Royal air Maroc (RAM) AT 554 reliant Lagos à Casablanca, a atterri d’urgence à l’Aéroport Murtala Mohammed, au Nigéria ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc abandonne sa commande de Boeing 737 Max

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé la livraison de ses deux derniers Boeing 737 Max 8. Elle envisage de lancer un appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte Boeing 737NG.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.