Baba Achour, père Noël à la marocaine

27 décembre 2006 - 14h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’association Contact veut faire revivre la légende de Baba Achour. A partir de la fin du mois de janvier, elle organise un événement autour de ce personnage de légende.

À chacun son Père Noël. Telle est la devise de Najia Tai Tai, présidente de l’association Contact et ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Alphabétisation et de l’Education non-formelle. Pour la deuxième année consécutive, son association organise « Baba Achour ». Il s’agit d’une manifestation destinée aux enfants et qui aura lieu dans la région du Grand Casablanca à la fin du mois de janvier.

« Après l’aventure de l’année dernière à Rabat, nous avons décidé d’élargir la manifestation à d’autres villes », déclare l’initiatrice de cet événement. En pleine fête de l’Achoura, à partir du 10ème jour de Moharem, le public jeune pourra assister à une série de spectacles en plein air et recevoir des cadeaux. A un mois de l’événement, les organisateurs ont lancé deux concours : celui du costume de Baba Achour et un autre sur les contes autour de cette légende. Selon Najia Tai Tai, « le personnage de Baba Achoura a longtemps existé dans l’imaginaire des citoyens marocains et on le trouve cité dans les chants des femmes et dans les vieux dictons ». Certains textes anciens font allusion à ce personnage qui nous rend visite durant la période de l’Achoura et repart à travers le fleuve.

L ‘association Contact a voulu donner corps à cette légende. « Notre but est de réhabiliter la culture et la tradition marocaines et de la mettre en valeur », précise la même source. Pour la deuxième édition, plusieurs organismes se sont associés à l’événement. « L’année dernière, nous avions organisé l’événement de manière artisanale. Cette année, nous serons plus exigeants et nous insistons sur le côté professionnel de la manifestation », poursuit-elle.

C’est dans cette optique, que l’association Contact s’est associée avec le Collège Lassalle. Le concours de costumes est destiné aux étudiants de cet établissement. « L’année dernière, on s’était débrouillé avec tous les tissus qu’on avait pu nous procurer et le costume de Baba Achoura a été confectionné par une couturière non professionnelle », précise Najia Tai Tai. Le personnage de Baba Achour sera vêtu du plus beau costume sélectionné par un jury.

Pour l’instant, les détails de ce concours n’ont pas encore été révélés. Pour ce qui est du personnage de Baba Achour, il sera incarné par plusieurs adultes. « Nous n’avons pas encore choisi ceux qui vont interpréter ce personnage, mais il se peut que ce soit des acteurs ou des hommes de théâtres connus », déclare une source proche du comité d’organisation.

Autre concours : celui des contes. Les écoles d’enseignement public et privé seront également associées à l’événement. Les écoliers devront rédiger des contes inspirés de cette légende. Histoire de joindre l’utile à l’agréable, les instituteurs qui seront chargés d’encadrer ce concours vont devoir donner rappeler quelques éléments relatifs à l’histoire de l’Achoura et aux différents rituels qui marquent l’événement.

Le meilleur conte sera présenté par son auteur le jour du spectacle d’ouverture de cette manifestation. Plusieurs espaces sont prévus pour accueillir l’événement dont la place Rachidi et le théâtre Mohammed VI. Des groupes de rap marocains-dont les noms n’ont pas encore été révélés- seront également de la partie. Ils sont appelés à écrire des textes autour de Baba Achour.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.