Le blogueur Bachir Hazzam libéré
Bachir Hazzam, un blogueur marocain condamné à 4 mois de prison en décembre dernier à Taghjijte (Guelmim), a été libéré le 8 février en appel.
Bachir Hazzam, blogueur, et Abdullah Boukfou, propriétaire d’un cyber, ont été condamnés respectivement à 4 mois et 1 an de prison ferme pour avoir diffusé un communiqué sur les manifestations étudiantes à Taghjijte (Guelmim).
Les deux étudiants, accusés de "diffusion de fausse information portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme" dénonçaient les actions policières menées lors de ces rassemblements.
Les condamnations ont été aussitôt dénoncés par Reporters sans frontières (RSF) pour qui "ces condamnations marquent un retour en arrière et montrent que la liberté d’expression sur Internet ne s’applique pas aux critiques des autorités".
Lors du procès, qui s’est tenu lundi 14 décembre à Guelmim, plusieurs autres étudiants ont écopés d’une peine de 6 mois de prison.
Aller plus loin
Bachir Hazzam, un blogueur marocain condamné à 4 mois de prison en décembre dernier à Taghjijte (Guelmim), a été libéré le 8 février en appel.
Boubaker Al-Yadib, blogueur marocain, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams par le tribunal de Guelmim mardi.
Le blogueur marocain, Boubaker Al Yadib, condamné à six mois de prison par le tribunal de Guelmim en février dernier, a été libéré lundi 5 avril après avoir passé plus de deux...
Le Cour d’appel de Salé a condamné 44 personnes pour activités terroristes. Le tribunal a prononcé des peines allant de un à dix ans de prison ferme.
Ali Anouzla, directeur du journal Al Jarida Al Oula, a vu sa peine de prison confirmée en appel lundi à Rabat.
Un jeune homme de 22 ans et sa compagne de 21 ans, ont été condamnés à 2 mois de prison ferme pour avoir diffusés des images intimes sur un téléphone portable.
Les peines de prison ferme prononcées à l’encontre de Rachid Nini et Saïd Lâajal en novembre dernier, ont été annulées en appel mardi.
Rachid Nini, directeur du quotidien arabophone Al Massae, a été condamné à trois mois de prison ferme et 50.000 dirhams d’amende, lundi à Casablanca.
Quatorze islamistes membres du réseau "Fath Al Andalus" ont été condamnés à des peines allant de 4 à 15 ans de prison par la cour criminelle de Salé.
Les huit membres de la cellule terroriste "Al Mourabitoun Al Jodod", démantelée en mai 2008, ont été condamnés à des peines allant de 4 à 8 ans de prison ferme jeudi à Salé.