Boubaker Al Yadib libéré

- 12h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le blogueur marocain, Boubaker Al Yadib, condamné à six mois de prison par le tribunal de Guelmim en février dernier, a été libéré lundi 5 avril après avoir passé plus de deux mois en détention.

Condamné pour avoir diffusé des images d’une manifestation réprimée en décembre dernier, Boubaker Al Yadib était poursuivi pour "dégradation des biens de l’Etat, atteinte à un agent de l’Etat et participation à une manifestation illégale".

Sa condamnation pourrait cependant être liée à l’annonce de la grève "Une semaine de deuil pour la liberté d’expression au Maroc" posté la veille de son arrestation sur son blog. Cette semaine avait été organisée par l’Association des blogueurs marocains, association non reconnue qui milite pour la liberté d’expression sur internet.

  • Le blogueur Boubaker Al-Yadib condamné à six mois de prison

    Boubaker Al-Yadib, blogueur marocain, a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams par le tribunal de Guelmim mardi.

  • Le blogueur Bachir Hazzam libéré

    Bachir Hazzam, un blogueur marocain condamné à 4 mois de prison en décembre dernier à Taghjijte (Guelmim), a été libéré le 8 février en appel.

  • Décès de Mohamed Bougrine

    Mohamed Bougrine, le "prisonnier politique des trois Rois" et "plus ancien prisonnier marocain" est décédé lundi 5 avril à l'âge de 74 ans.

  • Le jugement contre Driss Chahtane et Mustapha Aâdari annulé

    Le jugement prononcé par le tribunal de 1er instance de Casablanca à l'encontre de Driss Chahtane et Mustapha Aâdari en octobre dernier, a été annulé mardi sur décision de la chambre correctionnelle près la Cour d'Appel de Casablanca.

  • Labbas Sbaï libéré

    Le marocco-suisse Labbas Sbaï, détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier pour avoir accusé de hauts responsables de Zagora de protéger les trafiquants de la région, a été libéré après plus d'un mois de prison où il aurait observé une grève de la faim.

  • Journal Hebdo : Boubaker Jamaï choisit l'exil

    En protestation à la décision de justice quant à la fermeture des bureaux du Journal Hebdomadaire, l'éditorialiste Boubaker Jamaï a décidé de s'exiler.

  • Six mois de prison pour avoir perturbé un vol de la RAM

    Le passager qui avait perturbé le vol de la Royal Air Maroc entre Libreville au Gabon et Casablanca du 20 avril dernier, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Casablanca.

  • Labbas Sbaï emprisoné pour avoir dénoncé des élus

    Labbas Sbaï, ressortissant maroco-suisse, est détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier. Sa faute : avoir dénoncé des notables dont le procureur de Zagora, qu'il accuse de protéger les trafiquants de la région.

  • Un blogueur condamné à 4 mois de prison

    Bachir Hazzam, blogueur, et Abdullah Boukfou, propriétaire d'un cyber, ont été condamnés respectivement à 4 mois et 1 an de prison ferme pour avoir diffusé un communiqué sur les manifestations étudiantes à Taghjijte (Guelmim).

  • Abdeslam El Ouadi condamné

    L'ancien président du conseil provincial de Moulay Yacoub, Abdeslam El Ouadi, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour falsification de documents.