Décès de Mohamed Bougrine

9 avril 2010 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Bougrine, le "prisonnier politique des trois Rois" et "plus ancien prisonnier marocain" est décédé lundi 5 avril à l’âge de 74 ans.

Militant des droits de l’homme jusqu’à sa mort, Mohamed Bougrine est connu pour avoir été emprisonné sous Mohammed V en 1960, sous Hassan II en 1973 et 1983, et en 2007 sous le Roi Mohammed VI. Ces visites régulières à la prison lui auront valu le triste titre de "prisonnier politique des trois Rois".

Mohamed Bougrine, alors âgé de 72 ans, était devenu le "plus ancien prisonnier marocain" après avoir été condamné à une peine de prison de un an en 2007 pour "slogans attentatoires à la sacralité du Roi".

Né en 1935 à Tagzirt (Béni Mellal), Mohamed Bougrine rejoint l’Istiqlal à 15 ans et participe à la résistance contre la colonisation française. Militant au sein de l’organisation "La main noire" dirigée par Mohamed Zerktouni, Bougrine est ensuite nommé Secrétaire provincial de l’UNFP à Tadla Azilal. En 1960 il est emprisonné une première fois sous le règne de feu Mohammed V pour avoir participé à une révolte armée à Tadla Azilal.

Emprisonné par la suite à deux reprises sous le règne de feu Hassan II (1973 et 1983), Mohamed Bougrine, qui aura passé 16 ans de sa vie en prison, retournera une dernière fois derrière les barreaux en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Prison - Décès - Mohamed Bougrine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.