Décès de Mohamed Bougrine

9 avril 2010 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Bougrine, le "prisonnier politique des trois Rois" et "plus ancien prisonnier marocain" est décédé lundi 5 avril à l’âge de 74 ans.

Militant des droits de l’homme jusqu’à sa mort, Mohamed Bougrine est connu pour avoir été emprisonné sous Mohammed V en 1960, sous Hassan II en 1973 et 1983, et en 2007 sous le Roi Mohammed VI. Ces visites régulières à la prison lui auront valu le triste titre de "prisonnier politique des trois Rois".

Mohamed Bougrine, alors âgé de 72 ans, était devenu le "plus ancien prisonnier marocain" après avoir été condamné à une peine de prison de un an en 2007 pour "slogans attentatoires à la sacralité du Roi".

Né en 1935 à Tagzirt (Béni Mellal), Mohamed Bougrine rejoint l’Istiqlal à 15 ans et participe à la résistance contre la colonisation française. Militant au sein de l’organisation "La main noire" dirigée par Mohamed Zerktouni, Bougrine est ensuite nommé Secrétaire provincial de l’UNFP à Tadla Azilal. En 1960 il est emprisonné une première fois sous le règne de feu Mohammed V pour avoir participé à une révolte armée à Tadla Azilal.

Emprisonné par la suite à deux reprises sous le règne de feu Hassan II (1973 et 1983), Mohamed Bougrine, qui aura passé 16 ans de sa vie en prison, retournera une dernière fois derrière les barreaux en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Prison - Décès - Mohamed Bougrine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.