Décès de Mohamed Bougrine

9 avril 2010 - 12h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Bougrine, le "prisonnier politique des trois Rois" et "plus ancien prisonnier marocain" est décédé lundi 5 avril à l’âge de 74 ans.

Militant des droits de l’homme jusqu’à sa mort, Mohamed Bougrine est connu pour avoir été emprisonné sous Mohammed V en 1960, sous Hassan II en 1973 et 1983, et en 2007 sous le Roi Mohammed VI. Ces visites régulières à la prison lui auront valu le triste titre de "prisonnier politique des trois Rois".

Mohamed Bougrine, alors âgé de 72 ans, était devenu le "plus ancien prisonnier marocain" après avoir été condamné à une peine de prison de un an en 2007 pour "slogans attentatoires à la sacralité du Roi".

Né en 1935 à Tagzirt (Béni Mellal), Mohamed Bougrine rejoint l’Istiqlal à 15 ans et participe à la résistance contre la colonisation française. Militant au sein de l’organisation "La main noire" dirigée par Mohamed Zerktouni, Bougrine est ensuite nommé Secrétaire provincial de l’UNFP à Tadla Azilal. En 1960 il est emprisonné une première fois sous le règne de feu Mohammed V pour avoir participé à une révolte armée à Tadla Azilal.

Emprisonné par la suite à deux reprises sous le règne de feu Hassan II (1973 et 1983), Mohamed Bougrine, qui aura passé 16 ans de sa vie en prison, retournera une dernière fois derrière les barreaux en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Mohammed V - Prison - Décès - Mohamed Bougrine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.