Le blogueur Bachir Hazzam libéré

11 février 2010 - 16h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bachir Hazzam, un blogueur marocain condamné à 4 mois de prison en décembre dernier à Taghjijte (Guelmim), a été libéré le 8 février en appel.

Bachir Hazzam, étudiant, avait été condamné pour avoir diffusé un communiqué sur les manifestations étudiantes de Taghjijte. Lors du procès en appel, sa peine a été réduite à 2 mois de prison ferme, temps qu’il a déjà purgé.

Bachir avait été jugé en même temps qu’Abdullah Boukfou, gérant du cybercafé d’où le communiqué avait été diffusé. Ce dernier, qui a écopé de un an de prison ferme, a vu sa peine réduite à 8 mois d’enfermement. Il restera donc en prison.

Reporters sans frontière (RSF) s’est félicité de cette libération mais continuera a militer pour la libération d’Abdullah Boukfou mais aussi du blogueur Boubaker Al Yadib.

Pour RSF "ces trois net-citoyens n’ont fait que s’exprimer librement sur Internet et se heurtent à la répression des autorités locales. Ces emprisonnements s’inscrivent dans le contexte d’un harcèlement croissant envers des blogueurs qui osent couvrir des sujets jugés sensibles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Etudiants - Liberté d’expression - Guelmim - Reporters sans frontières (RSF) - Censure - Prison - Blogoma - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.