Plusieurs dizaines de millions de dirhams détournés d’une banque à Casablanca

7 octobre 2016 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une affaire d’escroquerie et de détournement de fonds dans laquelle sont mêlés le directeur d’une agence bancaire, le responsable de caisse ainsi que plusieurs autres personnes se chiffre aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions de dirhams.

L’enquête a démarré l’année dernière quand un audit interne effectué à l’agence bancaire CIH de Sidi Bernoussi à Casablanca révèle des mouvements suspects concernant plusieurs clients, rapporte le journal Assabah qui indique que des billets d’ordre qui n’étaient pas encore arrivés à leur échéance ont été encaissés de manière frauduleuse. 43 millions de dirhams auraient ainsi été détournés.

Les coupables ne sont autres que le directeur d’agence lui-même, le chef de caisse, leurs épouses ainsi que d’autres personnes. En tout, onze personnes sont aujourd’hui inquiétées par la justice, dont certaines ont depuis été incarcérées. L’argent n’est pas allé bien loin puisqu’il était déposé sur les comptes bancaires des épouses qui, aujourd’hui, ont été remises en liberté mais toujours poursuivies.

D’après la même source, le dossier de cette affaire a été transféré par le juge Nourdine Dahane à la chambre criminelle dédiée aux crimes financiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Banques - Trafic

Aller plus loin

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...