Prison à vie et des milliards de dirhams d’amende pour les braqueurs de Tanger

10 décembre 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées par la justice à l’encontre des braqueurs de Tanger.

Les six prévenus étaient poursuivis pour plusieurs actes criminels, dont constitution de bande criminelle, homicide volontaire, cambriolage d’un véhicule de transport de fonds et trafic international de drogues, rapporte la Map.

Le principal accusé ainsi que son complice écopent de la prison à vie, alors qu’un troisième membre de la bande a été condamné à 10 ans de prison ferme. Trois autres personnes s’en tirent avec une peine de 5 ans de prison chacun. La Cour d’appel de Tanger a décidé d’acquitter la mère du principal suspect, ajoute la même source.

Les peines d’amendes prononcées dans le volet civil sont très impressionnantes. Les prévenus devront payer 2,71 milliards de dirhams (260 millions d’euros) à l’administration fiscale, 3,48 milliards de dirhams à la compagnie d’assurance du véhicule de transport de fonds.

Toujours d’après la Map, les deux principaux suspects doivent payer solidairement 550.000 DH aux ayants droit de l’une des victimes, 350.000 DH à deux personnes blessées par les balles et 300.000 DH à une société de location de voitures.

En 2014, les membres de la bande avaient commis un hold-up sur un véhicule de transport de fonds lors duquel ils se sont emparés de 4,7 millions de DH, de 50.000 euros et de 400 dollars et blessé par balles un employé de l’agence bancaire. On leur reproche également d’avoir tué par balle une autre personne lors d’un vol de voiture en 2013, et d’avoir tenté de braquer une agence bancaire en 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Vidéo : braquage en direct à Tanger

Un bureau de change à Tanger a été victime d’un braquage vendredi dernier. Un homme, visage caché par une capuche, s’est introduit dans l’agence avant de s’en prendre à...

Arrestation du cerveau du braquage d’une bijouterie à Tanger

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a procédé à l’arrestation jeudi du présumé cerveau du braquage d’une bijouterie le 8 avril dernier à Tanger.

Spectaculaire braquage d’un convoyeur de fonds à Tanger (vidéo)

Des hommes cagoulés ont attaqué jeudi un convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine des Banques (SGMB). Les braqueurs ont tiré une vingtaine de coups de feu sur le...

Braquage en plein ramadan à Sidi Slimane : 3,6 millions de dirhams de butin

Des hommes cagoulés ont braqué jeudi, premier jour de Ramadan, une banque à Sidi Slimane, à 60 km de Kénitra. Les voleurs seraient repartis avec près de 3,6 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.