Braquage de Tanger : qui est le principal suspect ?

19 août 2015 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une Kalachnikov figurait parmi les armes à feu saisies par les services de sécurité dans l’appartement du présumé auteur principale du braquage raté jeudi dernier du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) de Tanger.

L’homme, un Belgo-Marocain de 39 ans, disposait d’une véritable artillerie dans son appartement, dont des armes d’assaut, un fusil mitrailleur Kalachnikov, des pistolets, des munitions et des fumigènes. Le suspect vivait au Maroc depuis 2013, après avoir fui la Belgique, où il faisait l’objet d’un mandat de recherche.

Le mis en cause a un casier judiciaire chargé. Il a déjà été impliqué dans des braquages armés et le trafic de drogue au Maroc, en Belgique et en Espagne, indique la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le deuxième complice arrêté dans son appartement au quartier Drissia, à Tanger, est un Belge d’origine marocaine recherché par les autorités pour trafic de drogue. Les autres suspects dont l’identité a été déterminée sont activement recherchés par la police.

Les perquisitions menées par les autorités ont permis également de mettre la main sur d’importantes quantités de munitions de différents calibres, un fusil browning, des papiers d’identité falsifiés, de fausses plaques d’immatriculation marocaines et étrangères, des masques en caoutchouc, des armes blanches, plusieurs voitures, un téléphone satellitaire et de la drogue.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le principal mis en cause est la tête pensante de plusieurs autres braquages dans la ville du détroit, dont celui commis il y a près d’un an contre un convoyeur de fonds près d’une agence d’Attijariwafa Bank de Tanger.

En moins de deux ans, le présumé braqueur a été impliqué dans quatre crimes dans la ville du détroit, dont deux meurtres et l’enlèvement et le viol collectif d’une jeune fille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Tanger - Banques - Braquage

Aller plus loin

Prison à vie et des milliards de dirhams d’amende pour les braqueurs de Tanger

Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées par la justice à l’encontre des braqueurs de Tanger.

Braquage de Tanger : l’auteur est un Belgo-Marocain

Un homme suspecté d’être l’auteur principal de la tentative de braquage ratée jeudi du convoyeur de fonds de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), a été arrêté mardi...

Braquage de Tanger : informations complémentaires

Une information parue sur le quotidien Akhbar Al Yaoum le 8 mars dernier et reprise le jour même par Bladi.net, faisait état de l’identification d’un Marocain de Belgique, comme...

Braquage de Tanger : Saisie d’un drone et des fusils d’assaut (Photos)

Les saisies opérées par la Brigade nationale de la police judiciaire et le "BCIJ" lors de l’arrestation mardi des deux auteurs du braquage raté contre un transporteur de fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.