Banque Mondiale : mémorandum sur le Maroc

- 10h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Banque Mondiale (BM) a rendu public vendredi à Rabat son "Mémorandum économique pays" relatif au Maroc, traitant de la "promotion de la croissance et de l’emploi par la diversification productive et la compétitivité".

Le Mémorandum Economique est le fruit d’un travail collectif, qui a bénéficié de l’apport d’experts de l’Université de Harvard, du Fonds monétaire international, et du Département du développement et de la recherche économique de la Banque mondiale.
Le Mémorandum économique pour le Maroc tente d’identifier les principales contraintes qui freinent la croissance et identifie quatre faiblesses des politiques économiques comme étant les contraintes majeures à la croissance.

• Un marché du travail rigide ;
• Une politique fiscale qui est une charge élevée sur les entreprises.
• Un régime de change qui ne favorise pas la compétitivité internationale.

Le rapport présente également trois défaillances du marché responsables de la faiblesse de la croissance et contribuant à réduire la compétitivité et à décourager l’innovation :

• Faiblesse d’information qui facilite le non respect des droits de propriété et réduit donc la rentabilité des investissements dans de nouvelles activités productives ;

• Faiblesse de coordination entre le secteur public et le secteur privé ;

• Faiblesse de la formation qui place le pays parmi ceux qui ont le plus bas niveau de formation dans les entreprises.

Le Mémorandum préconise aussi de poursuivre le programme de consolidation budgétaire en portant le déficit à 3% et le ratio de la dette publique à au moins 65% du PIB d’ici à 2008, de réduire les taxes portuaires et les prix des traversées du détroit de Gibraltar, de finaliser et de mettre en application le programme anti-corruption, d’adapter les financements "abondants et disponibles" aux PME et de développer un cadre contractuel entre le gouvernement, les universités et les centres de formation professionnelle.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • Banque Mondiale/Maroc : prêt de 400 millions de dollars

    La Banque mondiale (BM) a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 400 millions de dollars par tranche de 100 millions pour le financement d'un programme sur la gestion des ressources hydrauliques.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Des profs et des MBA suisses au Maroc

    Le secteur de l'enseignement au Maroc séduit les Helvétiques. Le banquier suisse Francis Kahn, propriétaire et président de la banque suisse d'affaires Kahn & Cie Fe, basée à Zurich, vient de conclure un partenariat avec le groupe Segepec d'Abderrahmane Lahlou.

  • Croissance : Le bémol de la Banque mondiale

    Qu'est-ce qui freine, ou du moins ralentit la croissance du Maroc ? A peu de choses près, c'est à cette question que tente d'apporter des réponses le dernier rapport, « Diagnostic de croissance », de la Banque mondiale, considéré encore confidentiel par certains.

  • Banque Mondiale : prêt de 120 millions de dollars

    La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros (120 millions de dollars) destiné au financement de la réforme de l'administration publique (PARAP).

  • Maroc/Oman : nouvelle convention

    Une convention et quatre mémorandums d'entente portant sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines ont été signés entre l'Oman et le Maroc.

  • Banque Mondiale : prêt à l'INDH de 100 millions de dollars

    Le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a approuvé, mardi, un prêt d'appui à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) d'un montant de 100 millions de dollars.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Maroc-Chine : coopération en matière de l'eau

    Un mémorandum d'entente a été signé pour la coopération dans le domaine des ressources en eau entre la Chine et le Maroc. Les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les deux pays en matière de développement et de valorisation des ressources en eau sont pratiquement similaires.