Des profs et des MBA suisses au Maroc

26 avril 2006 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’enseignement au Maroc séduit les Helvétiques. Le banquier suisse Francis Kahn, propriétaire et président de la banque suisse d’affaires Kahn & Cie Fe, basée à Zurich, vient de conclure un partenariat avec le groupe Segepec d’Abderrahmane Lahlou.

Le deal porte sur la délocalisation, à partir de la prochaine rentrée universitaire, de deux diplômes anglophones de la Business & Management University de Genève fondée et présidée par le même Francis Kahn. Deux cursus : un bachelor et un MBA. Ce dernier cible une population de cadres supérieurs à haut potentiel.

Le gros des formateurs et enseignants sera constitué de patrons de banques et d’entreprises suisses. Des chefs d’entreprises nationaux anglophones seront également sollicités. Coût de la formation étalée sur 12 mois : 145 000 DH. Pour le groupe Segepec, cette expérience avec Francis Kahn a pour objectif de préparer le lancement en 2007/2008 de l’université privée du groupe.

230 millions de DH seront injectés dans ce projet qui sera réalisé sur un terrain de 20 hectares à l’entrée de Casablanca, sur la route de Bouskoura. La taille de l’investissement, mais surtout son originalité, ont permis de convaincre la Banque mondiale d’accorder un don de 80 000 dollars pour le financement de l’étude de faisabilité qui a duré un an. Outre la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) sera mise à contribution. La BEI a donné son feu vert pour un crédit d’un montant de 50 millions de DH. Un financement subordonné avec un prêt d’Attijariwafa bank. Le déblocage est conditionné à la réunion de fonds propres estimés à 90 MDH. Le tour de table sera complété par d’autres investisseurs.

Source : la vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...