Recherche

Des profs et des MBA suisses au Maroc

© Copyright : DR

26 avril 2006 - 11h17 - Maroc

Le secteur de l’enseignement au Maroc séduit les Helvétiques. Le banquier suisse Francis Kahn, propriétaire et président de la banque suisse d’affaires Kahn & Cie Fe, basée à Zurich, vient de conclure un partenariat avec le groupe Segepec d’Abderrahmane Lahlou.

Le deal porte sur la délocalisation, à partir de la prochaine rentrée universitaire, de deux diplômes anglophones de la Business & Management University de Genève fondée et présidée par le même Francis Kahn. Deux cursus : un bachelor et un MBA. Ce dernier cible une population de cadres supérieurs à haut potentiel.

Le gros des formateurs et enseignants sera constitué de patrons de banques et d’entreprises suisses. Des chefs d’entreprises nationaux anglophones seront également sollicités. Coût de la formation étalée sur 12 mois : 145 000 DH. Pour le groupe Segepec, cette expérience avec Francis Kahn a pour objectif de préparer le lancement en 2007/2008 de l’université privée du groupe.

230 millions de DH seront injectés dans ce projet qui sera réalisé sur un terrain de 20 hectares à l’entrée de Casablanca, sur la route de Bouskoura. La taille de l’investissement, mais surtout son originalité, ont permis de convaincre la Banque mondiale d’accorder un don de 80 000 dollars pour le financement de l’étude de faisabilité qui a duré un an. Outre la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) sera mise à contribution. La BEI a donné son feu vert pour un crédit d’un montant de 50 millions de DH. Un financement subordonné avec un prêt d’Attijariwafa bank. Le déblocage est conditionné à la réunion de fonds propres estimés à 90 MDH. Le tour de table sera complété par d’autres investisseurs.

Source : la vie économique

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact