Des profs et des MBA suisses au Maroc

26 avril 2006 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur de l’enseignement au Maroc séduit les Helvétiques. Le banquier suisse Francis Kahn, propriétaire et président de la banque suisse d’affaires Kahn & Cie Fe, basée à Zurich, vient de conclure un partenariat avec le groupe Segepec d’Abderrahmane Lahlou.

Le deal porte sur la délocalisation, à partir de la prochaine rentrée universitaire, de deux diplômes anglophones de la Business & Management University de Genève fondée et présidée par le même Francis Kahn. Deux cursus : un bachelor et un MBA. Ce dernier cible une population de cadres supérieurs à haut potentiel.

Le gros des formateurs et enseignants sera constitué de patrons de banques et d’entreprises suisses. Des chefs d’entreprises nationaux anglophones seront également sollicités. Coût de la formation étalée sur 12 mois : 145 000 DH. Pour le groupe Segepec, cette expérience avec Francis Kahn a pour objectif de préparer le lancement en 2007/2008 de l’université privée du groupe.

230 millions de DH seront injectés dans ce projet qui sera réalisé sur un terrain de 20 hectares à l’entrée de Casablanca, sur la route de Bouskoura. La taille de l’investissement, mais surtout son originalité, ont permis de convaincre la Banque mondiale d’accorder un don de 80 000 dollars pour le financement de l’étude de faisabilité qui a duré un an. Outre la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI) sera mise à contribution. La BEI a donné son feu vert pour un crédit d’un montant de 50 millions de DH. Un financement subordonné avec un prêt d’Attijariwafa bank. Le déblocage est conditionné à la réunion de fonds propres estimés à 90 MDH. Le tour de table sera complété par d’autres investisseurs.

Source : la vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.