Les bateaux russes autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

1er novembre 2022 - 11h10 - Monde - Ecrit par : A.P

Les navires russes pourront pêcher dans les eaux proches des îles Canaries grâce à un accord avec le Maroc d’un montant de plus de 7 millions d’euros. La Russie subit le blocus financier des États-Unis et de l’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine.

L’accord avec Rabat permet à la flotte russe de pêcher près de la zone de pêche canarienne-saharienne, fait savoir La Provincia, précisant que 10 navires russes seront autorisés à pêcher jusqu’à 140 000 tonnes par an de sardines, sardinelles, maquereaux, chinchards dans ces « espaces maritimes sous juridiction marocaine », à 15 milles de la côte espagnole.

À lire : Réparation de bateaux de pêche : la Russie délaisse l’Espagne pour le Maroc

Cet accord entre le Maroc et la Russie existe depuis 1992 et est renouvelé tous les quatre ans. Le dernier renouvellement date d’octobre 2020. Le Kremlin verse au Maroc plus de sept millions d’euros pour obtenir les droits d’accès à cette zone au profit de sa flotte. À ce montant s’ajoutent 17,5 % de la valeur des produits issus de la pêche effectuée par les navires russes dont la contribution globale dépasserait 22 millions d’euros par an.

L’accord prévoit également la construction et la réparation de bateaux, la production de filets et d’engins de pêche, la vente des produits de la pêche et la formation des professionnels du secteur. Avec cet accord, les navires russes peuvent accoster dans les ports marocains et y effectuer diverses opérations de réparation, chargement et déchargement d’eau potable, de carburant et nourriture.

Sujets associés : Russie - Pêche - Iles Canaries

Aller plus loin

Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Les navires pétroliers russes « continuent de se ravitailler au large de Ceuta, dans la mer d’Alboran », a alerté ce dimanche Verdemar Ecologists in Action, dénonçant le «...

Pêche : « l’Espagne doit défendre la coopération entre le Maroc et l’UE »

L’eurodéputé espagnol, Juan Ignacio Zoido a estimé que « l’Espagne met en péril l’avenir de centaines de familles » en défendant la suppression des accords agricole et de pêche...

Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Cañete, participant à la Conférence sur l’agriculture qui se tient à Meknès, a...

Dossiers :

Russie

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens.

Brahim Saadoun de retour au Maroc

L’étudiant marocain Brahim Saadoun est arrivé samedi soir à l’aéroport international Mohammed V via un vol en provenance de l’aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite. Condamné à mort par les autorités séparatistes de Donetsk en Ukraine, il a...

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est disposé à l’aider à atteindre son objectif.

Les étudiants marocains bloqués en Ukraine se cachent dans des stations de métro

Craignant pour leur vie, les étudiants marocains bloqués en Ukraine se cachent dans des stations de métro. Trois jours après l’invasion russe, les combats font rage à Kiev et Kharkiv.

Pêche

L’Espagne redoute la suspension de l’accord de pêche avec le Maroc

Les tensions entre l’Espagne et le Maroc restent très tendues. Les pêcheurs espagnols expriment de vives inquiétudes quant à l’accord de pêche entre les deux pays. Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, tente de dissiper les inquiétudes.

L’accord de pêche maroco-européen sera-t-il réexaminé en faveur du Polisario ?

Dans une question écrite, l’eurodéputée Kira Marie Peter-Hansen (Parti socialiste danois) a affirmé que les activités des chalutiers européens dans les eaux du Sahara violent « l’arrêt de la CJUE du 27 février 2018 », largement en faveur du Polisario....

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mort tragique d’un pêcheur marocain pris dans un filet en Espagne

Un pêcheur marocain du port de Mazarrón (Murcie) est décédé mardi alors qu’il pêchait à Altea (Alicante). Il a accidentellement mis le pied dans un filet et a été entraîné au fond de l’eau.

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

Iles Canaries

L’insalubrité dans les centres d’accueil affecte la santé des migrants

Le mauvais accueil et l’insalubrité des centres de migrants exposent ces derniers à des maladies diverses et à des problèmes psychologiques. C’est ce que révèle un rapport publié mardi par Médecins du monde.

Binter reprend la liaison Îles Canaries-Agadir

La compagnie aérienne Binter reprend ce lundi 21 juin les vols reliant les Îles Canaries à l’aéroport d’Agadir, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire.

Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a requis contre chacun d’eux une peine de huit ans de prison et 10 millions...

Îles Canaries : la police enquête sur la mort étrange d’un jeune marocain

Le corps sans vie d’un jeune Marocain a été retrouvé en novembre dernier dans la rue à Las Palmas de Gran Canaria. L’ancien mineur non accompagné avait dénoncé les mauvais traitements et abus subis au centre d’accueil des mineurs où il avait séjourné....

Abdel Haouri, rescapé de l’océan : « Nous étions déjà morts »

Abdel Haouri, 31 ans, fait partie des nombreux migrants marocains qui ont été secourus en mer par le service de secours maritime (Salvamento Maritimo) le 15 décembre 2020, à près de 150 km au sud de Gran Canaria. Témoignage.