Belgique : une alerte à la bombe signée sharia4belgium

- 22h43 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La police belge a évacué vendredi matin le Palais de Justice de Charleroi, suite à une alerte à la bombe, revendiquée par un Bruxellois se déclarant membre de Sharia4Belgium.

A l’origine de l’alerte, un fax parvenu jeudi au président du tribunal, annonçant la présence d’explosifs au sein du bâtiment Carolo du palais de justice. Dans son fax, le poseur de bombe expliquait qu’il avait agi comme tel en réponse à "l’oppression que l’Etat belge fait subir aux islamistes".

Le palais de justice a immédiatement été évacué après réception de l’alerte à la bombe. Au même moment devant le bâtiment des avocats du Barreau de Charleroi condamnaient un projet de réforme proposé par la ministre Annemie Turtelboom, concernant la suppression de l’arrondissement judiciaire Carolo.

Après enquête, deux suspects d’origine afghane, déjà connus pour des faits de terrorisme, ont été identifiés par les autorités belges. Rien ne confirme leurs liens avec Sharia4Belgium.

  • Fouad Belkacem de Sharia4Belgium sous les verrous

    Le porte-parole de Sharia4Belgium Fouad Belkacem, a été arrêté jeudi à Anvers en Belgique, et placé en prison où il purgera une peine de six mois à laquelle il avait été condamné en avril 2011.

  • Fouad Belkacem interdit de mariage en prison

    Le leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem n'a pas été autorisé à se marier avec sa fiancée enceinte, vendredi à la prison d'Anvers. La raison évoquée est la courte durée de son emprisonnement, rapporte Het Laatste Nieuws.

  • Alerte à la bombe sur un vol Jetairfly à Agadir

    Les autorités de l'aéroport Al Massira à Agadir ont évacué un avion de la compagnie aérienne low cost Jetairfly jeudi, après la découverte d'une note posée sur un siège signalant la présence d'une bombe dans l'appareil.

  • Alerte à la bombe sur un avion Royal Air Maroc au Sénégal

    Les passagers d'un avion de Royal Air Maroc, ont été évacués mercredi, à l'aéroport international de Dakar au Sénégal, en raison d'une alerte à la bombe donnée vers 2 heures du matin depuis une cabine téléphonique de la capitale sénégalaise.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Dissolution de Sharia4Belgium

    Le mouvement islamiste Sharia4Belgium vient d'annoncer sa "dissolution". Ses membres ne renonceront pas pour autant à la mission qui avait valu l'existence du mouvement.

  • Une Marocaine condamnée pour port du niqab en Belgique

    Fatima, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, a été condamnée la semaine dernière par le tribunal de police de Charleroi à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

  • Belgique : Sharia4Belgium menace de détruire l'atomium

    Sharia4Belgium suscite à nouveau la polémique en Belgique en appelant à la destruction de l'Atomium de Bruxelles, symbole de la Belgique construit pour l'exposition universelle de 1958.

  • Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4Belgium, condamné à six mois de prison

    Fouad Belkacem, porte-parole de Sharia4Belgium, mouvement islamiste dissout en octobre dernier, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d'Anvers, en Belgique, à six mois de prison, pour incitation à la haine et à la violence contre des non-musulmans.

  • Benkirane aurait-il besoin de leçons de diplomatie ?

    Incident diplomatique en vue entre le Maroc et la Belgique ? Fort possible après la piètre prestation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d'une rencontre avec les ministres belges de la Justice et des Affaires étrangères, Annemie Turtelboom et Didier Reynders.