Recherche

Belgique : Anas fait condamner une entreprise pour discrimination

© Copyright : DR

5 décembre 2019 - 18h50 - Monde

Skeyes, l’entreprise publique autonome belge chargée du contrôle du trafic aérien a été condamnée pour avoir refusé d’inviter des candidats de plus de 25 ans à des entretiens d’embauche. Telle est la décision du tribunal du travail de Bruxelles qui évoque une discrimination fondée sur l’âge.

En 2016, Anas croyait avoir toutes les chances de décrocher un poste de contrôleur aérien à Skeyes en raison de son profil. Seulement, il s’est heurté au refus de l’entreprise de l’inviter pour un entretien d’embauche. Et pour cause, un seul critère le frappe : "pour pouvoir postuler, il faut avoir moins de 25 ans ou 25 ans au maximum." A l’époque, il avait 30 ans.

Soutenu par Unia, le centre de lutte pour l’égalité des chances, Anas a traduit le contrôleur aérien Skeyes en justice. Le verdict tombe : l’entreprise est condamnée pour discrimination fondée sur l’âge. Les six autres personnes concernées seront toutes indemnisées, précise Belga.

"Il y avait une forme d’auto-discrimination des personnes qui étaient plus âgées. Elles avaient des difficultés à trouver de l’emploi, mais elles tendaient à justifier et à comprendre l’attitude des employeurs", a déclaré Unia.

S’expliquant sur sa décision, le contrôleur Skeyes a indiqué que le recrutement des candidats de plus de 25 ans pourrait compromettre la sécurité du trafic aérien. En cause, leurs performances cognitives.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact