Belgique : la justice brise l’espoir des musulmans

4 février 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires pendant la fête du sacrifice ne viole aucunement la liberté de culte. C’est l’essentiel à retenir du verdict rendu par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, vendredi 31 janvier 2020.

Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles vient ainsi de confirmer l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Dans son arrêt du 29 mai 2018, cette juridiction avait approuvé la décision d’interdire l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires prise par le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA) en 2016.

À l’époque, l’abattage sans étourdissement n’était autorisé en Belgique que dans des abattoirs permanents, sur la base d’un règlement européen, rappelle Belga. Quelques organisations musulmanes ne tarderont pas à réagir à cette décision du ministre flamand. Elles avaient déclaré que ladite décision viole certaines dispositions juridiques européennes fondamentales, notamment en matière de liberté religieuse et de non-discrimination.

Elles s’étaient tournées vers le tribunal de première instance de Bruxelles pour recueillir son appréciation. À son tour, le tribunal porta l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg.

"Ce verdict est une très bonne chose", s’est réjoui Michel Vandenbosch, président de Gaia. Selon lui, un jugement différent aurait recréé le chaos des abattages à domicile et/ou l’inaptitude que les animaux subissaient sur les sites d’abattage temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Droits et Justice - Luxembourg - Islam

Aller plus loin

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Belgique : l’abattage sans étourdissement interdit en Wallonie

L’entrée en vigueur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable a été effective, le dimanche 1er septembre en Wallonie, la région francophone belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.