Belgique : la justice brise l’espoir des musulmans

4 février 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’interdiction de l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires pendant la fête du sacrifice ne viole aucunement la liberté de culte. C’est l’essentiel à retenir du verdict rendu par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles, vendredi 31 janvier 2020.

Le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles vient ainsi de confirmer l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Dans son arrêt du 29 mai 2018, cette juridiction avait approuvé la décision d’interdire l’abattage sans étourdissement d’animaux sur des sites d’abattage temporaires prise par le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA) en 2016.

À l’époque, l’abattage sans étourdissement n’était autorisé en Belgique que dans des abattoirs permanents, sur la base d’un règlement européen, rappelle Belga. Quelques organisations musulmanes ne tarderont pas à réagir à cette décision du ministre flamand. Elles avaient déclaré que ladite décision viole certaines dispositions juridiques européennes fondamentales, notamment en matière de liberté religieuse et de non-discrimination.

Elles s’étaient tournées vers le tribunal de première instance de Bruxelles pour recueillir son appréciation. À son tour, le tribunal porta l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg.

"Ce verdict est une très bonne chose", s’est réjoui Michel Vandenbosch, président de Gaia. Selon lui, un jugement différent aurait recréé le chaos des abattages à domicile et/ou l’inaptitude que les animaux subissaient sur les sites d’abattage temporaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Droits et Justice - Luxembourg - Islam

Aller plus loin

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Belgique : l’abattage sans étourdissement interdit en Wallonie

L’entrée en vigueur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable a été effective, le dimanche 1er septembre en Wallonie, la région francophone belge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.