Belgique : la justice ordonne le rapatriement d’une djihadiste

5 décembre 2019 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique est appelée à rapatrier une des ressortissantes djihadistes et de son enfant du camp syrien d’Al Hol sous peine d’une astreinte journalière. Telle est la décision du juge des référés de Bruxelles.

Après une première décision de rapatriement, le juge des référés de Bruxelles vient d’en prendre une autre en l’espace d’un mois, rapporte le journal De Morgen. Dans ce sens, la Belgique dispose de 75 jours pour rapatrier une femme et son enfant depuis le camp de prisonniers d’Al-Hol en Syrie, précise le tribunal francophone de Bruxelles.

Il sera question pour ce pays de mener des démarches, notamment délivrer des documents de voyage pendant cette période. A défaut, l’Etat belge sera condamné à verser une astreinte de 2.000 euros par jour.

Depuis mars, L., 28 ans, réside dans le camp d’Al Hol. Elle connaîtra deux événements malheureux : le décès de deux de ses enfants, des jumeaux. Son enfant de trois ans, lui, souffre de malnutrition, et il y a un risque de déshydratation en raison de la diarrhée, selon l’avocate. Cette conclusion fait suite à la mission des psychologues et médecins de la VUB conduite sous la direction de Gerrit Loots. Au dire de la magistrate, L., a déjà été condamnée par défaut pour avoir rejoint une organisation terroriste.

Il y a un mois, le même juge avait ordonné le rapatriement de Hafsa Sliti et de ses deux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Syrie - Enfant - Prison - Rapatriement

Aller plus loin

Un ex-djihadiste belge en détention en Syrie affiche un souhait surprenant

Lassé de ses conditions de vie dans la prison d’Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l’EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes...

La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l’une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son...

L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

Cinq djihadistes français saisissent l’ONU en vue de leur rapatriement

Le comité contre la torture de l’ONU a été saisi, mercredi, par cinq djihadistes français condamnés à mort en Irak pour leur protection consulaire et en vue de leur rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...