L’Aïd Al Fitr aura lieu jeudi en Belgique

11 mai 2021 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a annoncé, ce mardi, que la fête de fin du ramadan est prévue jeudi 13 juin 2021. Il formule ses bons vœux de prospérité aux citoyens de confession musulmane et de toutes autres convictions et leur rappelle les mesures sanitaires et sécuritaires édictés par le gouvernement afin de freiner la propagation du coronavirus en Belgique.

« Suite à la réunion du Conseil des Théologiens de ce jour par visioconférence, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) est heureux d’annoncer aux musulman-e-s de Belgique que le premier jour du mois de Chawal 1442 correspond au jeudi 13 mai 2021, jour de l’’Aïd Al Fitr’, marquant la fin du mois de Ramadan pour la communauté musulmane de notre pays », indique l’organisation dans un communiqué, soulignant la fête va se dérouler de la même manière comme ce fut le cas l’année précédente.

L’EMB a rappelé à l’ensemble des musulmans certaines règles mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le gouvernement autorise le deux contacts rapprochés en plus des membres du foyer en intérieur ; dix contacts à l’extérieur sauf entre minuit et 5h, où il s’agira d’une bulle de 3 personnes (le couvre-feu a été levé le 8 mai dernier.

L’organisation musulmane appelle par ailleurs à « prêter une attention toute particulière aux personnes âgées, malades ou fragiles » et à se montrer » également solidaire de toutes les personnes qui fêteront l’Aïd sans pouvoir être entourées de celles et ceux qui leur sont chers ».

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement...

L’Exécutif des musulmans de Belgique fait part aux fidèles des nouvelles mesures sanitaires

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) informe les fidèles du léger assouplissement dans la pratique du culte, notamment les funérailles en ces temps de Covid-19. La...

Le Maroc fête l’Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

L’Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C’est ce qu’a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...