Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

7 mai 2021 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

50 personnes peuvent dès le 8 mai peuvent assister au culte dans les espaces privés des mosquées ne donnant pas sur la voie publique. Cet allègement qui concerne principalement les prières quotidiennes, les prières du vendredi et de l’ « Aïd el-Fitr » est autorisé entre le 12 et le 13 mai prochain, pour marquer la fin du mois sacré. Dans les mosquées, l’effectif ne peut excéder 15 personnes. En ce qui concerne les funérailles, 50 personnes au plus peuvent y assister, tout en respectant les gestes barrières et de sécurité.

À partir de ce même 8 mai, au plus deux personnes peuvent se retrouver ou se déplacer sur la voie publique et dans l’espace public entre minuit et 5 heures en régions wallonne et flamande et entre 22 heures et 6 heures en région de Bruxelles-Capitale. Les membres d’un ménage sont également autorisés à sortir ensemble. Mais, les rassemblements à la sortie des mosquées après les prières de « Ichaa » et « Fajr » ne sont pas autorisés.

Actuellement, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et les organes représentatifs des autres cultes continuent de négocier avec les autorités afin que plus de personnes soient autorisées dans les lieux de culte. Mais en attendant, les mesures sanitaires mises en place par les autorités doivent être respectées rigoureusement, a indiqué l’EMB, exhortant les responsables des mosquées à prendre les mesures nécessaires pour accueillir les fidèles dans les mosquées en toute sécurité. Tout en souhaitant une bonne fin du mois sacré à tous les fidèles musulmans, l’EMB les invite à se faire vacciner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Près de 12% des MRE arrivant en Belgique contaminés au Covid-19

Classé en zone rouge, le Maroc est au cœur d’une nouvelle vague de contamination en Belgique. 11,7 % des MRE de retour du royaume seraient testés positifs au Covid-19 dans la...

Covid-19 au Maroc : aucun relâchement admis durant l’Aid Al Fitr

Les autorités marocaines n’envisagent pas la possibilité de lever encore moins d’alléger, durant les jours de l’Aïd Al Fitr, les restrictions en vigueur dans le cadre de la...

France : interdiction de tout rassemblement durant le Ramadan

Le président Emmanuel Macron a échangé à distance, lundi 23 mars 2020, avec les représentants des cultes en France en raison de la pandémie de COVID-19 et du confinement...

Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

La grande mosquée de Paris demande au ministère de l’Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.