Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

7 mai 2021 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

50 personnes peuvent dès le 8 mai peuvent assister au culte dans les espaces privés des mosquées ne donnant pas sur la voie publique. Cet allègement qui concerne principalement les prières quotidiennes, les prières du vendredi et de l’ « Aïd el-Fitr » est autorisé entre le 12 et le 13 mai prochain, pour marquer la fin du mois sacré. Dans les mosquées, l’effectif ne peut excéder 15 personnes. En ce qui concerne les funérailles, 50 personnes au plus peuvent y assister, tout en respectant les gestes barrières et de sécurité.

À partir de ce même 8 mai, au plus deux personnes peuvent se retrouver ou se déplacer sur la voie publique et dans l’espace public entre minuit et 5 heures en régions wallonne et flamande et entre 22 heures et 6 heures en région de Bruxelles-Capitale. Les membres d’un ménage sont également autorisés à sortir ensemble. Mais, les rassemblements à la sortie des mosquées après les prières de « Ichaa » et « Fajr » ne sont pas autorisés.

Actuellement, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et les organes représentatifs des autres cultes continuent de négocier avec les autorités afin que plus de personnes soient autorisées dans les lieux de culte. Mais en attendant, les mesures sanitaires mises en place par les autorités doivent être respectées rigoureusement, a indiqué l’EMB, exhortant les responsables des mosquées à prendre les mesures nécessaires pour accueillir les fidèles dans les mosquées en toute sécurité. Tout en souhaitant une bonne fin du mois sacré à tous les fidèles musulmans, l’EMB les invite à se faire vacciner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

France : interdiction de tout rassemblement durant le Ramadan

Le président Emmanuel Macron a échangé à distance, lundi 23 mars 2020, avec les représentants des cultes en France en raison de la pandémie de COVID-19 et du confinement...

France : pas de rassemblements durant l’Aïd al-Fitr

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, les rassemblements en dehors des mosquées pour l’Aïd al-Fitr sont interdits en France. Les préfets sont instruits à l’effet...

Belgique : des mesures d’assouplissement dans les mosquées

En Belgique, les lieux de culte seront autorisés à accueillir à compter du 9 juin prochain, à l’intérieur, 100 fidèles au lieu de 15 préalablement autorisés depuis plusieurs mois.

La France interdit les regroupements dans les lieux publics à l’occasion de l’Aïd

Covid-19 oblige, pour l’Aïd de cette année, les rassemblements dans les places publiques ou autres établissements destinés au public seront interdits en France. Le directeur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...