Recherche

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

© Copyright : DR

7 mai 2021 - 10h20 - Société - Par: J.K

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai, avec au plus 50 personnes.

50 personnes peuvent dès le 8 mai peuvent assister au culte dans les espaces privés des mosquées ne donnant pas sur la voie publique. Cet allègement qui concerne principalement les prières quotidiennes, les prières du vendredi et de l’ « Aïd el-Fitr » est autorisé entre le 12 et le 13 mai prochain, pour marquer la fin du mois sacré. Dans les mosquées, l’effectif ne peut excéder 15 personnes. En ce qui concerne les funérailles, 50 personnes au plus peuvent y assister, tout en respectant les gestes barrières et de sécurité.

À partir de ce même 8 mai, au plus deux personnes peuvent se retrouver ou se déplacer sur la voie publique et dans l’espace public entre minuit et 5 heures en régions wallonne et flamande et entre 22 heures et 6 heures en région de Bruxelles-Capitale. Les membres d’un ménage sont également autorisés à sortir ensemble. Mais, les rassemblements à la sortie des mosquées après les prières de « Ichaa » et « Fajr » ne sont pas autorisés.

Actuellement, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et les organes représentatifs des autres cultes continuent de négocier avec les autorités afin que plus de personnes soient autorisées dans les lieux de culte. Mais en attendant, les mesures sanitaires mises en place par les autorités doivent être respectées rigoureusement, a indiqué l’EMB, exhortant les responsables des mosquées à prendre les mesures nécessaires pour accueillir les fidèles dans les mosquées en toute sécurité. Tout en souhaitant une bonne fin du mois sacré à tous les fidèles musulmans, l’EMB les invite à se faire vacciner.

Mots clés: Aïd Al fitr 2021 , Belgique , Islam , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact