Recherche

Belgique : des mesures d’assouplissement dans les mosquées

© Copyright : DR

15 mai 2021 - 12h20 - Société - Par: J.D

En Belgique, les lieux de culte seront autorisés à accueillir à compter du 9 juin prochain, à l’intérieur, 100 fidèles au lieu de 15 préalablement autorisés depuis plusieurs mois.

Selon la décision du Comité de Concertation, les cérémonies religieuses pourront accueillir jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 200 à l’extérieur. Dès le 1ᵉʳ juillet, les effectifs seront doublés pour atteindre, 200 fidèles à l’intérieur et jusqu’à 400 à l’extérieur. La mesure vaut pour tous les cultes y compris lors des funérailles. Toutefois, les représentants des cultes reconnus en Belgique déplorent que la décision ne tienne pas compte de la capacité d’accueil des lieux de prières et de cultes.

En amont de cette mesure d’allègement, une lettre a été conjointement adressée au gouvernement par les représentants des cultes catholiques romains, protestant-évangéliques, israélites, anglicans, musulmans et orthodoxes. Ils ont suggéré de revoir à la hausse, le nombre de fidèles autorisés à être présents en même temps dans un lieu de culte. Ils demandent que soit réinstaurée la norme d’une personne pour 10 mètres carrés au lieu du nombre absolu actuellement en vigueur de 15 personnes, une norme qui s’est avérée selon eux, « moins restrictive pour la pratique religieuse et en même temps très protectrice pour la santé publique ».

Mots clés: Belgique , Religion
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact