Belgique : Extradition du Youssef Belhadj en Espagne

- 19h33 - Espagne - Ecrit par :

La justice belge a rejeté, mercredi, le pourvoi en cassation introduit par la défense du marocain Youssef Belhadj, soupçonné d’être impliqué dans les attentats de Madrid, levant ainsi le dernier obstacle juridique à son extradition en Espagne.

La Cour de cassation a confirmé le mandat d’arrêt européen qui avait fait l’objet d’un arrêt de la Chambre des mises en accusation, prononcé il y a deux semaines. Youssef Belhadj, 28 ans, a donc épuisé toutes les voies de recours judiciaires en Belgique et son extradition en Espagne pourrait intervenir dans les prochains jours, selon des sources judiciaires belges. Youssef Belhadj, suspecté également d’être le porte-parole d’Al-Qaëda en Europe, a été appréhendé le 1er février à Bruxelles, quelques heures après l’arrestation de quatre marocains en Espagne. Il avait été arrêté une première fois en mars 2004 en Belgique, lors d’une enquête sur le GICM (Groupe Islamique Combattant Marocain), avant d’être remis en liberté fin juin "faute de charges", selon le Parquet fédéral belge.

Map - L’Economiste

  • Youssef Belhadj extradé vers l'Espagne

    Youssef Belhadj, soupçonné d'être impliqué dans les attentats du 11 mars à Madrid, sera extradé vers l'Espagne "ce jeudi ou demain vendredi", a indiqué un porte-parole du Parquet fédéral belge, qui s'est refusé à révéler la date exacte de l'extradition "pour des raisons de sécurité".

  • Youssef Belhaj pourrait être extradé en Espagne

    La justice belge a confirmé mardi le mandat d'arrêt européen délivré par l'Espagne pour l'extradition du marocain Youssef Belhaj, soupçonné d'être impliqué dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid. La défense de Youssef Belhaj dispose de 24 heures pour introduire un pourvoi en cassation.

  • Belgique : L'extradition de Belhaj en cour de cassation

    La Cour de cassation belge examinera, le 23 mars prochain, le pourvoi introduit par la défense du Marocain Youssef Belhaj, soupçonné d'être impliqué dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, et dont la Chambre des mises en accusation de Bruxelles avait confirmé le mandat d'arrêt pour son extradition en Espagne. Dès que la Cour de cassation aura examiné le dossier, elle aura 15 jours pour prendre sa décision.

  • Un Marocain arrêté pour implication dans les attentats du 11 mars

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi matin dans un quartier de la périphérie sud de Madrid, le ressortissant marocain Jaouad El Bouzrouti pour sa présumée implication dans les attentats du 11 mars 2004, a indiqué le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Arrestation d'un Marocain en relation avec les attentats du 11 mars

    La police espagnole a arrêté mardi à Algesiras le ressortissant marocain Soufiane Raifak pour sa présumée implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a-t-on indiqué de source policière.

  • Espagne : Un Marocain retrouvé pendu dans sa cellule

    Un marocain membre présumé de la cellule terroriste qui projetait des attentats contre des édifices emblématiques de Madrid, a été retrouvé, jeudi après midi, pendu dans sa cellule de prison en Espagne. Au moment de la distribution du repas, les gardiens de la prison de Zuera (Saragosse-Nord) on trouvé le corps inanimé de Mustapha Zeniber, pendu à l'aide de sa ceinture, a-t-on indiqué de source pénitentiaire.

  • Un membre présumé du GICM mis en examen et écroué à Paris

    Un membre présumé d'une cellule française du Groupe islamique combattant marocain (GICM), soupçonné des attentats de Casablanca et de Madrid, a été interpellé le 7 février avant d'être mis en examen et écroué à Paris, a-t-on indiqué de source judiciaire française.

  • Madrid : 15% des travailleurs étrangers licenciés

    Dans une étude réalisée à l'occasion de la journée internationale contre le racisme et la xénophobie, CC.OO précise que la grande majorité des personnes licenciées travaillaient dans le secteur de la construction et dans des moyennes ou grandes entreprises.

  • Attentats 11 mars : Arrestation de quatre marocains

    Les services de sécurité espagnols ont arrêté, mardi dans le sud de Madrid, quatre membres d'une même famille marocaine pour leur présumée implication dans les attentats du 11 mars dernier à Madrid, a annoncé le ministère de l'intérieur.

  • Mise en liberté de deux Marocains poursuivis pour les attentats de Madrid

    Le juge espagnol juan Del Olmo, chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a remis en liberté sous caution deux Marocains qui étaient en détention préventive depuis le 9 février dernier pour "collaboration avec une organisation terroriste".