Benguerir, la ville des maisons autonomes en énergie

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Venus du monde entier, les étudiants candidats au Solar decathlon Africa de Benguerir ont démarré leur projet de construction et d’assemblage de maisons intelligentes et durables. Elles dont la conception et la mise au point ont duré plus d’un an sont autonomes en énergie scolaire.

Benguerir accueille depuis le mercredi 28 août 2019 ces étudiants candidats à la compétition internationale de référence dans le domaine de l’habitat durable. En ayant entamé la construction un an plus tôt, ceux-ci entendent la finaliser d’ici trois semaines avant l’ouverture officielle du village scolaire au grand public le vendredi 13 septembre 2019.

Événement majeur pour la ville verte, cette édition est placée sous l’égide du Ministère de l’Energie, des mines et du développement durable. Compétition internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie américain, le Solar decathlon Africa s’est imposé comme un rendez-vous médiatique majeur qui accueille plus de 300.000 visiteurs.

  • L'ingénieuse conception de l'équipe d'Al Akhawayn au "Solar decathlon Africa" 2019

    L'université Al Akhawayn (AUI) est désormais prête à présenter sa conception de l'habitation ''intelligente et autonome''. Cette œuvre, dont la réalisation a connu un franc succès, sera en compétition, lors du ''Solar decathlon Africa" 2019, en septembre, à Benguerir.

  • Une première mondiale pour le solaire marocain

    L'Agence marocaine pour l'Energie durable, Masen, et l'entreprise californienne, 247 Solar, viennent de nouer un partenariat devant permettre d'assurer le développement sur la plateforme, Masen R&D, à Ouarzazate, d'une centrale solaire pilote.

  • Des Sud-africains s'inspirent de l'architecture traditionnelle du Maroc

    Des étudiants sud-africains, en prospection au Maroc, veulent s'inspirer de l'architecture traditionnelle du Royaume pour fabriquer des maisons écologiques aux personnes à revenus modestes.

  • Le fils d'un député du PJD en prison

    Le fils d'un parlementaire issu du Parti de la Justice et du développement(PJD) et son ami ont été écroués à la prison civile de Benguerir, par le Procureur du Roi du Tribunal de Première instance.

  • La consécration d'une jeune marocaine à New-York

    Meriem Sakrouhi, une jeune femme marocaine originaire d'Al Hoceima, s'est distinguée lors d'un concours de conception des maisons du futur, organisé à New-York par l'Institut américain des Architectes.

  • Le Maroc et l'Ethiopie s'engagent pour l'accès à l'énergie durable

    Création de la Coalition pour l'Accès à l'énergie durable. Le PDG de l'Agence marocaine pour l'Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ''Action Climat''. C'était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, qui s'est d'ailleurs adressée à l'auditoire à travers un message.

  • Benguérir : arrêté pour avoir tué son frère

    A Benguérir, les éléments de la Police judiciaire ont procédé samedi, à l'arrestation d'un individu aux multiples antécédents judiciaires. Il lui est reproché d'être impliqué dans une affaire de coups et blessures à l'arme blanche, de séquestration et de menace.

  • Marrakech accueille la millième station-service écolo de Total

    Le Groupe Total a inauguré sa millième station-service équipée de panneaux solaires à Marrakech. Le géant pétrolier vise à terme la mise en service de 5000 stations fonctionnant à l'énergie solaire.

  • Hausse de 22% de la production de l'énergie électrique

    La production marocaine d'énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

  • Le Japonais Yokogawa s'installe au Maroc

    Le groupe nippon Yokogawa pose ses valises au Maroc. Celui-ci s'installe après l'implantation dans le Royaume de Toyo inc Group, un autre groupe industriel du pays du soleil levant.