L’ingénieuse conception de l’équipe d’Al Akhawayn au "Solar decathlon Africa" 2019

30 juillet 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’université Al Akhawayn (AUI) est désormais prête à présenter sa conception de l’habitation ’’intelligente et autonome’’. Cette œuvre, dont la réalisation a connu un franc succès, sera en compétition, lors du ’’Solar decathlon Africa" 2019, en septembre, à Benguerir.

Fruit d’un partenariat entre plusieurs ministères dont celui de tutelle marocain et le Ministère américain, ainsi que de son partenaire, l’Institut marocain de Recherche en énergie solaire et en ênergies nouvelles (Iresen), cette initiative se présente comme une opportunité pour les étudiants du continent africain. Grâce à ce concours d’ingénosité, les étudiants bénéficient d’une expérience pratique et d’un savoir-faire dans le domaine de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Pour réaliser ce type de maison, l’Université avance que l’équipe Darnasol, retenue pour la compétition, utilisera les dernières technologies écologiques. Cette équipe sera ainsi mise au défi de concevoir et de construire une habitation durable utilisant uniquement de l’énergie solaire et, ce, dans un délai de dix-huit mois.

Plus tôt, en 2019, soit le 30 janvier dernier, à Benguerir, les maquettes des projets de constructions innovantes et durables, lors du deuxième atelier "Hands on Solar decathlon Africa", les équipes en lice avaient été dévoilées. A ce titre, les représentants des 20 teams, issus de 54 universités pluridisciplinaires, provenant de 20 pays différents, avaient pu présenter, devant un public averti, les fruits de leur travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Distinction - Energie solaire - Université Al Akhawayn

Aller plus loin

Des Sud-africains s’inspirent de l’architecture traditionnelle du Maroc

Des étudiants sud-africains, en prospection au Maroc, veulent s’inspirer de l’architecture traditionnelle du Royaume pour fabriquer des maisons écologiques aux personnes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.