Des Sud-africains s’inspirent de l’architecture traditionnelle du Maroc

10 janvier 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des étudiants sud-africains, en prospection au Maroc, veulent s’inspirer de l’architecture traditionnelle du Royaume pour fabriquer des maisons écologiques aux personnes à revenus modestes.

Mahali Team, un groupe d’étudiants sud-africains, veut bénéficier de cette technologie marocaine pour construire des maisons écologiques avec une structure modulaire qui s’adapte en fonction des besoins du nombre de locataires et des saisons. Selon cette équipe, la maison, entièrement fonctionnelle, doit être calquée sur l’architecture traditionnelle marocaine et utiliser l’énergie solaire comme source d’électricité.

Concevoir une petite maison adaptée aux climats africains, et avec pour finalité de proposer des constructions modernes et moins chères pour les personnes à revenus modestes comme les étudiants, les familles pauvres et les chercheurs d’emploi, tel est l’objectif des étudiants sud-africains.

La structure innovante de leur modèle de maisons inclut également des équipements qui permettent de fournir de l’ombre, de collecter l’eau de pluie et de la filtrer, de produire et de stocker de l’énergie propre. Pour cette expérience, les étudiants ont utilisé une coque de conteneur, du bois, et des matériaux artisanaux pour construire la maison. Par ailleurs, pour développer ses activités, Mahali Team est actuellement à la recherche de partenaires et d’investisseurs.

Construits entièrement au Maroc, les premiers modèles de ces maisons ont été inaugurés lors du Solar Decathlon Africa, une compétition internationale qui encourage l’innovation au sein des universités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Afrique du Sud - BTP

Aller plus loin

Entre béton et terre crue : défense d’un héritage marocain

L’architecte Salima Naji a restauré l’utilisation de la terre crue dans la construction des bâtisses au Maroc. Cette Franco-marocaine a redonné de la valeur et du sens à ce...

L’ingénieuse conception de l’équipe d’Al Akhawayn au "Solar decathlon Africa" 2019

L’université Al Akhawayn (AUI) est désormais prête à présenter sa conception de l’habitation ’’intelligente et autonome’’. Cette œuvre, dont la réalisation a connu un franc...

David Fischer se contruit une maison marocaine en Floride

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse, ont acquis une demeure en Floride et envisagent de la transformer en adoptant un style mauresque et une...

Une « maison marocaine » pour Jennifer Lopez et Ben Affleck

Jennifer Lopez et Ben Affleck, qui ont convolé en justes noces samedi à Las Vegas, sont à la recherche d’une luxueuse demeure à Los Angeles. Le nouveau couple d’Hollywood est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...