10 janvier 2020 - 07h40 - Maroc - Par: I.L
Des étudiants sud-africains, en prospection au Maroc, veulent s’inspirer de l’architecture traditionnelle du Royaume pour fabriquer des maisons écologiques aux personnes à revenus modestes.
Mahali Team, un groupe d’étudiants sud-africains, veut bénéficier de cette technologie marocaine pour construire des maisons écologiques avec une structure modulaire qui s’adapte en fonction des besoins du nombre de locataires et des saisons. Selon cette équipe, la maison, entièrement fonctionnelle, doit être calquée sur l’architecture traditionnelle marocaine et utiliser l’énergie solaire comme source d’électricité.
Concevoir une petite maison adaptée aux climats africains, et avec pour finalité de proposer des constructions modernes et moins chères pour les personnes à revenus modestes comme les étudiants, les familles pauvres et les chercheurs d’emploi, tel est l’objectif des étudiants sud-africains.
La structure innovante de leur modèle de maisons inclut également des équipements qui permettent de fournir de l’ombre, de collecter l’eau de pluie et de la filtrer, de produire et de stocker de l’énergie propre. Pour cette expérience, les étudiants ont utilisé une coque de conteneur, du bois, et des matériaux artisanaux pour construire la maison. Par ailleurs, pour développer ses activités, Mahali Team est actuellement à la recherche de partenaires et d’investisseurs.
Construits entièrement au Maroc, les premiers modèles de ces maisons ont été inaugurés lors du Solar Decathlon Africa, une compétition internationale qui encourage l’innovation au sein des universités.
Murcie : le meurtrier de Younes Bilal nie avoir proféré des insultes racistes
Youssef En-Nesyri qualifie Séville à la Ligue des champions
Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales
Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix
Le Maroc et l’Espagne peuvent « construire quelque chose de grand ensemble »
Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées
Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée
Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an
El Jadida : un père et son fils condamnés pour le meurtre de leur voisin
Casablanca : la jeune mineure disparue a été retrouvée saine et sauve
Bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre aux Philippines
Les visas pour la Omra expirent le 31 mai prochain