Une première mondiale pour le solaire marocain

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence marocaine pour l’Energie durable, Masen, et l’entreprise californienne, 247 Solar, viennent de nouer un partenariat devant permettre d’assurer le développement sur la plateforme, Masen R&D, à Ouarzazate, d’une centrale solaire pilote.

Ce projet de 400 KW est une « première mondiale » et constitue une avancée pour le CSP, indique l’Agence marocaine pour l’Energie durable. Il s’agit d’un projet basé sur l’utilisation de l’air comme le moyen de convection de la chaleur et des matériaux simples (briques réfractaires, pastilles céramiques) pour son stockage, ce qui permet ainsi de réelles optimisations des coûts, précise la Masen.

Déjà brevetée, la technologie de l’entreprise californienne, 247 Solar, a été créée au Massachusetts institute of Technology (MIT).

  • Maroc : une nouveauté au complexe Noor Ouarzazate

    Le complexe Noor Ouarzazate bénéficie, depuis jeudi dernier, d'un système de stockage d'énergie thermique, mis en service dans le cadre d'un projet conjoint de recherche et de développement entre le groupe Masen et la société suédoise de technologie solaire, Azelio.

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

  • EDF va concevoir et exploiter Noor Midelt

    Les résultats de l'appel d'offres international relatif à la conception, au financement, à la construction, à l'exploitation et à la maintenance du projet Noor Midelt I, sont connus. Ce projet solaire a été finalement attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc), annonce l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN).

  • L'ingénieuse conception de l'équipe d'Al Akhawayn au "Solar decathlon Africa" 2019

    L'université Al Akhawayn (AUI) est désormais prête à présenter sa conception de l'habitation ''intelligente et autonome''. Cette œuvre, dont la réalisation a connu un franc succès, sera en compétition, lors du ''Solar decathlon Africa" 2019, en septembre, à Benguerir.

  • Benguerir, la ville des maisons autonomes en énergie

    Venus du monde entier, les étudiants candidats au Solar decathlon Africa de Benguerir ont démarré leur projet de construction et d'assemblage de maisons intelligentes et durables. Elles dont la conception et la mise au point ont duré plus d'un an sont autonomes en énergie scolaire.

  • Maroc : TF1 vante la plus grande centrale solaire du monde (vidéo)

    La plus grande station solaire au monde se trouve à Ouarzazate, au Maroc. Grâce à cet investissement important, le Royaume entend, selon TF1, produire 50 % de son électricité, d'ici 2030.

  • Solaire : EDF en passe de remporter un très gros contrat au Maroc

    Très gros contrat en vue pour le Français EDF qui est en passe de remporter un gros marché dans le solaire au Maroc.

  • Le Maroc et l'Ethiopie s'engagent pour l'accès à l'énergie durable

    Création de la Coalition pour l'Accès à l'énergie durable. Le PDG de l'Agence marocaine pour l'Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ''Action Climat''. C'était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement, qui s'est d'ailleurs adressée à l'auditoire à travers un message.

  • Maroc : le développement de projets solaires photovoltaïques acté

    Le ministère de l'Énergie a lancé en collaboration avec l'Agence marocaine pour l'énergie solaire l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) relatif au développement de projets solaires photovoltaïques, et ce dans le cadre du programme solaire multi-sites NOOR PV II (phase 1).

  • Le Maroc devient le principal fournisseur de l'Espagne en électricité

    76% des échanges en électricité entre les deux pays sont assurés par le Royaume. Selon les données de l'opérateur semi-public espagnol, Red electrica de España, le Maroc est devenu le principal fournisseur de l'Espagne en électricité.