Des bijoux marocains à plus de 20.000 euros

- 22h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près d’un millier de colliers, boucles, diadèmes et autres parures du Maghreb sont dispersés. Une collection unique et étonnante. A des prix élevés.

Depuis 1948, Jean-Louis Thau collectionne les bijoux artisanaux du Maroc, imprégnés de traditions régionales : Rif, Haut Atlas, Tafilalet, Sahara, Vallée du Draa, Tan Tan, etc... Ces objets, pour la plupart en lourd argent massif, sont sculptés ou sertis de pierres et d’émail. Ils ont une valeur sociétale, car leur richesse décorative était le symbole de la fortune de ceux qui les possédaient.

Autant dire que certains de ces colliers, boucles d’oreilles, anneaux de cheville, bracelets et autres parures, toujours anciennes et d’une grande qualité d’orfèvrerie, sont des pièces dignes d’un musée. Celui, notamment, du Quai Branly, pourrait légitimement en préempter quelques uns. On trouve la même richesse ornementale dans les objets, boites à fard, amulettes, fioles à parfum ou fibules à cabochons.

Les lots, souvent composés de plusieurs pièces, sont pour la plupart déjà répertoriés dans des ouvrages spécialisés et leur origine unanimement reconnue (les collectionneurs parlent de "pedigree") en font des objets aux prix élevés, mais justifiés. Pour un simple ensemble de neuf pendentifs ou sept fibules, les estimations avoisinent les 2.000 euros. Pour un collier d’amazonites ou une paire d’anneaux de cheville, il faut compter aux alentours de 5.000 euros.

Quant aux pièces les plus prestigieuses, la barre des 20.000 euros devrait logiquement être dépassée. C’est, par exemple, le cas d’un anneau de cheville Khalkhal, d’Essaouira, d’une parure de tête de l’Anti-Atlas ou d’un diadème en trois plaques de Tiznit, toutes pièces du XIXème siècle en parfait état.

  • Le Maroc en bonne place à Quai Branly

    Le musée du Quai Branly a été inauguré en grande pompe le 20 juin dernier à Paris. Des collections marocaines de 5650 pièces existent au sein de ce bâtiment construit sur 40.000 m2 par l'architecte Jean Nouvel.

  • Maroc : l'immobilier haut de gamme attire

    Le Maroc et sa perle Marrakech ne manquent pas d'atouts pour séduire : médinas classées au patrimoine mondial de l'humanité, et villes gorgées de joyaux architecturaux. Le marché immobilier est, avec le tourisme, un des piliers de l'expansion économique du Maroc. « La progression de la demande s'étend à toutes les villes, explique Laurence Vernet, directrice de l'agence Vernet Immobilier. Chaque année, nous sommes de plus en plus sollicités pour des biens situés à Tanger, Fès, Agadir… Même les villes qui n'intéressaient pas les étrangers il y a quelques années, comme Ouarzazate, Dakhla, Oujda, El Hoceima, ont aujourd'hui la cote. »

  • Le musée du Quai Branly raconte les traditions d'Achoura au Maroc

    Le musée parisien du Quai Branly propose, du 16 au 19 janvier, de découvrir certaines des traditions marocaines liées à la fête de l'Achoura dans le Royaume et de mieux comprendre les symboles qui y sont associés.

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • Le Maroc à l'honneur à Sao Paulo

    La cérémonie d'ouverture de l'exposition "Marrocos" s'est déroulée dimanche soir au siège de la Fondation Armando Alvares Penteao à Sao Paulo en présence de plus de 2000 personnalités de différents horizons.

  • L'homo Sapiens d'Afrique du Nord déjà moderne il y a 80.000 ans

    L'Homo sapiens a adopté pour la première fois un comportement moderne il y 80.000 ans en Afrique du Nord, soit plus du double de ce qui était admis communément, affirme le préhistorien marocain Abdeljalil Bouzouggar, en se basant sur une parure de coquillages.

  • Le prix de l'immobilier s'enflamme

    Les programmes immobiliers fleurissent partout au Maroc : logement social, villa de rêve, appartement de standing... Du moins ; c'est ce qu'arborent fièrement certains dépliants, sur papier glacé, pour attirer les clients.

  • Le Maroc parmi les 10 pays les plus chers en Afrique

    Quels sont les pays africains les plus riches ? Quels sont ceux où les prix sont les plus élevés ? Et ceux où ils sont les plus faibles ? Ce genre de questions trouve désormais des réponses.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • Du génie marocain dans la voiture européenne

    57, boulevard Abdelmoumem à Casablanca. Un immeuble, d'apparence ordinaire, abrite sur deux étages un véritable temple de R&D. C'est le QG de Matra Automobile Engineering Maroc. Et ici, on n'entre pas comme dans un moulin. Les bureaux sont hautement sécurisés. Pas d'accès sans code confidentiel et au pied de chaque imprimante, un destructeur de papier. Aucune information ne sort des lieux. C'est la confidentialité totale.