Le Maroc parmi les 10 pays les plus chers en Afrique

- 15h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quels sont les pays africains les plus riches ? Quels sont ceux où les prix sont les plus élevés ? Et ceux où ils sont les plus faibles ? Ce genre de questions trouve désormais des réponses.

C’est en effet un travail de fourmis qui vient d’être réalisé. Il a nécessité pour son aboutissement trois longues années dans le cadre d’un programme de comparaison internationale pour l’Afrique (PCI-Afrique).

Ce travail, qui entre dans le cadre d’un projet mondial supervisé par la Banque mondiale et visant à comparer la richesse moyenne de 150 pays participants, est mené sous l’égide de la Banque africaine de développement (BAD), avec la collaboration de 48 pays africains sur 53.

Pour le cas du Maroc, c’est le Haut commissariat au plan (HCP) qui a dû mener pas moins de neuf grandes enquêtes (prix à la consommation, logement, soins, éducation, biens d’équipement...) pendant trois ans.
Qu’a donc montré ce travail ? Il a d’abord montré que l’Afrique est désormais capable de mener ce genre d’exercice - très ardu - alors que, jusque-là (pendant quarante ans), c’était Eurostat qui s’en chargeait. Il a montré, ensuite, le niveau du PIB (donc de la richesse) des 48 pays participants et la part de chacun par rapport à l’ensemble africain ; le PIB par habitant, et enfin le niveau des prix.

Grâce à ce travail, on sait maintenant que, en termes de richesses, et pour l’année de référence qui est 2005, le Maroc occupe la quatrième place (sur les 48 pays participants), précédé par l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria. Son PIB représente en effet près de 6% (5,96 exactement) de celui des 48 pays réunis. Signe d’un déséquilibre flagrant du niveau de développement - tout au moins du niveau du PIB - sur le continent noir, 32 pays participent pour moins de 1% chacun au PIB total ; tandis que trois pays en représentent à eux seuls plus de 54% : l’Afrique du Sud avec 20,61%, l’Egypte avec 20,25% et le Nigeria avec 13,27%.

Compte tenu du niveau de son PIB et de sa population, c’est très logiquement que le Maroc vient en dixième position pour les dépenses per capita (1 651 dollars par habitant en terme réel et 1 952 dollars en terme nominal) - quoique certaines sources, étrangères, donnent au Maroc un PIB par habitant beaucoup plus élevé que celui du PCI, mais on ignore quelles données ont été utilisées pour cela.

En revanche, même si on s’en doutait un peu, la perception que l’on pouvait avoir d’un Maroc relativement peu cher est démentie par ce travail qui le place parmi les dix premiers pays africains - il est classé neuvième - où le niveau des prix était le plus élevé. On notera cependant que ce travail montre bien qu’il existe une certaine corrélation entre le niveau des prix et celui du PIB par habitant. Sauf dans deux cas où les mesures sont complètement inversées : le Zimbabwe, qui est le pays le plus cher et cependant parmi les derniers (39e) en terme de PIB par habitant, et l’Egypte, le moins cher de tous, tout en ayant un PIB par habitant parmi les dix premiers.

Ce qui est intéressant dans ce travail de la BAD, c’est qu’il ne favorise aucun pays par rapport à un autre car les comparaisons n’ont pas été établies selon la méthode classique du taux de change (qui donne des résultats trompeurs), mais au moyen des parités de pouvoir d’achat (PPA) c’est-à-dire un taux de conversion monétaire exprimant le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaires dans des pays différents pour se procurer le même panier de biens et de services.

La vie éco - S.A.

  • Le Maroc, 9e pays le plus cher d'Afrique

    En examinant les indices de niveau de prix dans plusieurs pays africains, il était clair de constater que le Maroc devrait réfléchir un peu plus à ce que lui recommande le FMI s'il veut assurer un niveau de vie plus heureux à ses citoyens.

  • Maroc, le mauvais élève du développement humain

    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !

  • Le Maroc dans le top 50 d'entrées et de recettes touristiques dans le monde

    Le Maroc figure parmi les 50 destinations les mieux placées en termes d'entrées et de recettes touristiques dans le monde, indique le Rapport économique sur l'Afrique 2008.

  • Le Maroc, l'une des destinations les plus prisées en Afrique

    Le Maroc est l'une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l'année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l'Afrique 2007.

  • Croissance : La Banque mondiale casse le pronostic

    5,5% de croissance pour le PIB marocain en 2008. Le pronostic est de la Banque mondiale qui s'exprime sur les perspectives pour l'économie mondiale dans son tout récent rapport du même nom. C'est dire que le gouvernement qui table, dans la loi de Finances, sur une augmentation de 6,8% pour la même période, est plus optimiste.

  • Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

    Le Maroc a été élu, mercredi, à l'unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l'Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

  • Quatre associations marocaines au top 50 mondial des institutions de microcrédits

    Quatre associations marocaines de microcrédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

  • Crédit suisse s'installe au Maroc

    Le Maroc a été retenu par Crédit Suisse, parmi les dix pays choisis par le célèbre groupe bancaire suisse pour s'y positionner rapidement en tant que pays émergent et marché frontière prometteur.

  • Le Maroc parmi les 3 pays africains ayant avancé dans la lutte contre la mortalité infantile

    Le Maroc est l'un des trois pays africains qui ont réalisé des progrès dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, selon une étude de la revue scientifique "The Lancet.

  • L'argent des migrants ne sert pas toujours au développement

    Les transferts de fonds des travailleurs migrants dans leurs pays d'origine restent une affaire de survie. Ils représentent chaque année 180 milliards de dollars dans le monde, 2,5 % du produit intérieur brut de l'Afrique et 5 % de celui de l'Asie, mais ils participent peu à la croissance économique des États dans lesquels ils sont investis.