Le prix de l’immobilier s’enflamme

2 janvier 2008 - 01h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Les programmes immobiliers fleurissent partout au Maroc : logement social, villa de rêve, appartement de standing... Du moins ; c’est ce qu’arborent fièrement certains dépliants, sur papier glacé, pour attirer les clients.

Les crédits accordés à un taux compétitif, conjugués aux mesures incitatives mises en place par l’Etat, devraient, en principe, résoudre le problème de bon nombre de ménages marocains, à la recherche d’une propriété. Eh bien non ! Il n’en est rien.

Dans une ville comme Casablanca, par exemple, un ménage à revenu limité, se trouve toujours dans l’incapacité d’acquérir un logement à un prix convenable. En 2007, l’immobilier est devenu très cher, trop même. Et la problématique du noir, phénomène auquel il va falloir trouver une appellation moins raciste, sévit dans toutes les régions du Royaume pour tous les segments.

Le centre des grandes villes est désormais saturé en raison de la rareté du foncier. Et à la périphérie, les « smasria » (intermédiaires) font la loi. A cela s’ajoute la qualité du produit qui n’est pas toujours au rendez-vous. Au point qu’un acquéreur peut se retrouver avec une maison neuve, mais inhabitable comme en témoigne M’barka qui habite une résidence économique, située dans le quartier de bournazel.

« Depuis l’acquisition de notre logement, il y a à peine six mois, c’est toujours la même histoire : des fissures qui apparaissent, de l’eau qui s’infiltre à travers les murs et une pellicule noire qui apparaît dans toutes les pièces », martèle-t-elle. Elle n’est pas la seule à vivre cette situation. Donc, ceux qui n’ont pas de logements en cherchent désespérément et ceux qui en ont, ne sont pas satisfaits. Décidément Taoufik Hejjira n’est pas au bout de ses peines !

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - Prix

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.