
Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...
Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l’Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.
La réception de fonds au Maroc a représenté, en 2004, 11,5 pc de tous les envois de fonds à partir de l’Union européenne, précise la même source.
Les montants les plus importants sont 1.431 millions d’euros à partir de la France, 921 millions d’euros à partir de l’Espagne, 256,8 millions d’euros à partir de la Belgique, 182,8 millions d’euros à partir des Pays-Bas, 11,9 millions d’euros à partir de l’Italie et 1 million d’euros à partir du Portugal.
La même étude ajoute que les plus grands parcours d’envoi de fonds sont notamment Allemagne-Turquie, France-Maroc, Espagne-Maroc, Italie-Albanie et Allemagne-Serbie-et-Monténégro, ajoutant que les transferts de fonds des travailleurs expatriés de l’Union européenne vers leurs pays d’origine se sont élevés à 20 milliards d’euros en 2006.
Ces articles devraient vous intéresser :