Maroc : pourquoi les prix du carburant ne baissent pas ?
Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.
Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains ! Les prix des carburants vont de nouveau connaître une baisse significative dans les prochains jours.
Selon des sources bien informées, le gasoil diminuera d’environ 20 centimes par litre, tandis que l’essence verra son prix baisser de 30 centimes.
A lire : Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?
Cette diminution vient s’ajouter à une précédente baisse intervenue au début du mois de septembre, où le gasoil et l’essence avaient déjà vu leurs prix respectifs chuter de 40 et 30 centimes. Concrètement, le litre de gasoil devrait désormais se situer autour de 11,80 dirhams, et celui de l’essence autour de 13,70 dirhams.
Cette nouvelle baisse est accueillie avec soulagement par les Marocains, qui subissent de plein fouet la hausse du coût de la vie.
Aller plus loin
Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.
Le Maroc reste dans le peloton de tête des pays africains où les carburants coûtent le plus cher, bien loin de la tendance à la baisse observée sur les marchés internationaux.
Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?
Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.
Ces articles devraient vous intéresser :