Maroc : vers une baisse durable des prix du carburant ?
Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?
Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains ! Le prix du carburant va connaître une baisse à partir de ce samedi 16 novembre. Voyons cela en détail.
Ainsi, l’essence va baisser de 30 centimes aujourd’hui, passant ainsi à 13,07 dirhams le litre à Casablanca. Cette information, rapportée par Le360, a été confirmée par la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS), offre, un peu de répit aux automobilistes qui ont vu les prix flamber ces derniers mois.
À lire : Le prix du carburant « doit baisser » de 2 dirhams au Maroc
En revanche, pas de changement pour le diesel, qui restera stable à 11,27 dirhams le litre.
Malgré cette baisse, les marges des distributeurs restent confortables. Au deuxième trimestre 2024, elles atteignaient 1,79 dirhams par litre pour l’essence et 1,21 dirhams pour le gazole. Des chiffres en légère baisse par rapport au premier trimestre, où les marges étaient respectivement de 2,07 et 1,46 dirhams.
Aller plus loin
Les cours du pétrole s’effondrent à l’international, et ce, depuis mars 2023. Cette tendance à la baisse produira-t-elle un impact sur les prix des carburants au Maroc ?
Au Maroc, les prix des carburants sont légèrement impactés par la baisse des cours en ce mois de septembre.
Alors que les Marocains souffrent de la cherté de la vie, les distributeurs des carburants s’en mettent plein les poches. Houssine Yamani, président du Front National pour la...
El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...
Ces articles devraient vous intéresser :