A Bordeaux, un sit-in pour faire libérer Adil Lamtalsi

22 mars 2011 - 18h30 - France - Ecrit par : L.A

Le consulat du Maroc à Bordeaux a été pris d’assaut par une vingtaine de personnes lundi 21 mars. Celles-ci s’étaient rassemblés pour demander la libération d’Adil Lamtalsi, emprisonné depuis plus de deux ans au Maroc.

Adil Lamtalsi s’était installé au Maroc où il avait créé sa propre boite "Art et Zness", à l’origine de deux films "qui dérangeaient" selon ses proches. En octobre 2008, Adil y est condamné à dix ans de prison après avoir été accusé de trafic de drogue à l’international.

"Mon frère n’a jamais touché à la drogue. On lui a extorqué des aveux contre des tortures qu’il m’a décrites dans ses lettres. Le PV d’audition n’aurait pas dû être valable : il ne lit pas l’arabe, et son empreinte digitale a fait office de signature. Or, on lui a fracturé le pouce pour l’obtenir" explique Ilham Lamtalsi, la soeur d’Adil, à Sudouest.fr.

La famille du jeune homme avait déjà été reçue par le vice-consul du Maroc à Bordeaux il y a plus d’un mois, mais depuis c’est le silence plat du côté des autorités marocaines. La famille espère désormais obtenir le soutien d’Alain Juppé, maire de la ville et "grand ami du Maroc".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Drogues - Liberté d’expression - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...