A Bordeaux, un sit-in pour faire libérer Adil Lamtalsi

- 18h30 - France - Ecrit par : L.A

Le consulat du Maroc à Bordeaux a été pris d’assaut par une vingtaine de personnes lundi 21 mars. Celles-ci s’étaient rassemblés pour demander la libération d’Adil Lamtalsi, emprisonné depuis plus de deux ans au Maroc.

Adil Lamtalsi s’était installé au Maroc où il avait créé sa propre boite "Art et Zness", à l’origine de deux films "qui dérangeaient" selon ses proches. En octobre 2008, Adil y est condamné à dix ans de prison après avoir été accusé de trafic de drogue à l’international.

"Mon frère n’a jamais touché à la drogue. On lui a extorqué des aveux contre des tortures qu’il m’a décrites dans ses lettres. Le PV d’audition n’aurait pas dû être valable : il ne lit pas l’arabe, et son empreinte digitale a fait office de signature. Or, on lui a fracturé le pouce pour l’obtenir" explique Ilham Lamtalsi, la soeur d’Adil, à Sudouest.fr.

La famille du jeune homme avait déjà été reçue par le vice-consul du Maroc à Bordeaux il y a plus d’un mois, mais depuis c’est le silence plat du côté des autorités marocaines. La famille espère désormais obtenir le soutien d’Alain Juppé, maire de la ville et "grand ami du Maroc".

  • Adil Hermach rejoindra t-il Zaïri à l'Olympiakos ?

    Adil Hermach, le milieu défensif du RC Lens, aurait attisé la convoitise du champion de Grèce, l'Olympiakos, où évolue déjà l'international marocain Jaouad Zaïri.

  • Adil Belgaid fait Chevalier en France

    L'ex champion d'Afrique de judo, le marocain Adil Belgaid, a été fait Chevalier de l'ordre national du mérite mardi soir à Paris par le Premier ministre français, François Fillon.

  • Chaouia Hadj, ancien combattant abandonné à la morgue de Bordeaux

    Le corps de Chaouia Hadj, ancien combattant marocain, se trouve à la morgue de Bordeaux depuis le 8 avril dernier. L'homme, 80 ans, a été tué dans un accident de la route.

  • Adil Lamtaoui, Franco-Marocain torturé au Maroc ?

    Adil Lamtaoui, un Franco-Marocain condamné en octobre 2008 à dix ans de prison au Maroc pour trafic de drogue, affirme depuis sa cellule à Europe 1, avoir signé ses aveux sous la torture.

  • Adil, musicien, menacé d'expulsion

    Adil Smaali, sans papiers originaire de Tétouan au Maroc, est sur le point d'être expulsé de France. Le tribunal administratif de Montpellier tranchera sur son cas le 22 novembre prochain.

  • Aziz Hamri condamné à 25 ans de prison pour meurtre

    Aziz Hamri, ressortissant Marocain de 43 ans, a été condamné vendredi à 25 ans de prison par la cour d'assises de la Gironde à Bordeaux, pour avoir tué et découpé Raoul Jean, un Français, en 2006.

  • Youssef Hadji à Bordeaux ?

    L'international marocain Youssef Hadji serait suivi depuis quelques temps par les Girondins de Bordeaux, l'ancien club de Marouane Chamakh.

  • Adil Hermach nouveau capitaine du RC Lens

    L'international marocain Adil Hermach a été désigné capitaine du RC Lens lors de la rencontre qui a opposé son équipe au Stade Rennais FC (0-0).

  • Deux franco-marocains portent plainte contre l'Etat marocain pour torture

    Deux franco-marocains, transférés récemment du Maroc vers la France pour y terminer leur peine de prison, viennent de porter plainte contre l'Etat marocain. Ils accusent les services de sécurité du Royaume, notamment des agents de la gendarmerie royale, de les avoir torturés au centre de détention secret de Témara pour obtenir des aveux.

  • Alain Juppé cite le Roi Mohammed VI à l'ONU

    Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a qualifié jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, le discours Royal du 9 mars, de "courageux et visionnaire".