La bourse de Casablanca certifiée ISO 9001

- 20h13 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) vient d’obtenir la certification ISO 9001 Version 2008, accordée aux marchés financiers qui répondent aux normes qualité internationales de ce secteur.

Octroyée par la société allemande Tüv Rheinland Certif, la Bourse de Casablanca avait entamé il y a près d’un an la démarche de certification de la qualité de ses prestations, selon un communiqué diffusé par la BVC.

Le périmètre de cette certification concerne les trois composantes essentielles de la mission de la BVC, notamment le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain, note le même communiqué.

La bourse de Casablanca qui a perdu 100 milliards de DH de sa capitalisation en 2011, avait été créée en 1929.

Une réforme majeure aboutit en 1993 à la création de la société de gestion, "la Bourse des valeurs de Casablanca", qui sera renforcée ensuite par la mise en place du gendarme de la bourse, le CDVM (Conseil déontologique de valeurs mobilières).

  • Les MRE détiennent 28,9% des investissements étrangers à la bourse de Casablanca

    Les investissements étrangers à la bourse de Casablanca ont atteint 167,5 milliards de dirhams en 2010, contre 145,1 milliards de dirhams en 2009, soit une augmentation de 15,38%.

  • Bourse de Casablanca : 100 milliards de dirhams de pertes en 2011

    La bourse de Casablanca a perdu depuis le début de l'année environ 100 milliards de dirhams de sa capitalisation.

  • La bourse de Casablanca, troisième bourse d'Afrique

    Classée troisième bourse d'Afrique en raison de son marché des capitaux estimé à environ 80 milliards de dollars, soit 85% du PIB national, la Bourse de Casablanca vient d'opérer une ouverture qualifiée d'historique en permettant l'introduction de la société tunisienne "Ennakl Automobile" sur la place financière marocaine.

  • Les diplômés chômeurs envahissent la bourse de Casablanca

    Près de 4000 diplômés chômeurs ont observé mardi un sit-in de deux heures devant le siège de la Bourse des Valeurs de Casablanca, sous l'œil passif des forces de police, pour revendiquer leur droit au travail dans la fonction publique.

  • Asâar ou la bourse des produits agricoles

    Le ministère de l'agriculture vient de lancer le premier système pour le suivi des prix des produits agricoles au Maroc. Baptisé Asâar, ce système devrait réduire à terme la marge de manœuvre des intermédiaires qui font flamber le prix des produits agricoles.

  • Norton Rose s'installe au Maroc

    Après le prestigieux cabinet d'avocats international Clifford Chance, qui a décidé de s'installer à Casablanca avant fin 2011, Norton Rose, cabinet britannique d'avocats d'affaires internationaux, a lui aussi décidé d'implanter un bureau à Casablanca dès septembre prochain.

  • Le CDVM exige une communication financière trimestrielle

    Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) réclame une communication financière dans les délais impartis des indicateurs financiers.

  • Ennakl suspendu à la bourse de Casablanca

    Le tunisien Ennakl Automobile, introduit à la bourse de Casablanca en juillet dernier, a été suspendu par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) mardi. Géré par Sakher Materi, gendre du président tunisien Zine el Abidine ben Ali, Ennakl avait été suspendu le même jour de la bourse de Tunis.

  • Les champions de la bourse de Casablanca

    Leurs fortunes sont souvent entourées de mystères qui alimentent les débats des salons feutrés des milieux de la finance au Maroc. Ils sont pour la plupart héritiers d'entreprises familiales ayant vu le jour après l'indépendance du Maroc. Aujourd'hui, ils sont les champions de la bourse de Casablanca et brassent des milliards de dirhams.

  • CNIA Saada décroche son visa pour la bourse

    La compagnie d'assurances CNIA Saada a décroché mardi le visa du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) pour l'introduction de ses actions à la bourse de Casablanca.