Asâar ou la bourse des produits agricoles

4 octobre 2011 - 17h46 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère de l’agriculture vient de lancer le premier système pour le suivi des prix des produits agricoles au Maroc. Baptisé Asâar, ce système devrait réduire à terme la marge de manœuvre des intermédiaires qui font flamber le prix des produits agricoles.

La mesure qui aboutira à la mise en place d’une véritable bourse des produits agricoles dans toutes les régions et les marchés du Royaume, a été initiée suite à une étude focalisée sur les habitudes de consommation et les budgets des ménages au Maroc, qui avait été commandée par le ministère de l’Agriculture.

Le système facilitera la collecte et la transmission des données en rapport avec les produits agricoles en temps réel, à travers "un réseau de 220 statisticiens équipés de Smartphones, qui prélèvent les prix et permettent de fournir la variation des prix sur les dix dernières années", indique le ministre de tutelle.

Le programme lancé vendredi à Rabat par Aziz Akhannouch, calmera la spéculation sur les marchés nationaux, qui ont un effet dévastateur sur le panier de la ménagère. Le ministre de l’Agriculture a même affirmé à cette occasion qu’"On peut être questionné de manière séquentielle sur l’ensemble de données, lesquelles seront disponibles aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Rabat - Agriculture - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.