Les diplômés chômeurs envahissent la bourse de Casablanca

27 octobre 2011 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 4000 diplômés chômeurs ont observé mardi un sit-in de deux heures devant le siège de la Bourse des Valeurs de Casablanca, sous l’œil passif des forces de police, pour revendiquer leur droit au travail dans la fonction publique.

Ces mêmes diplômés ont manifesté dimanche à Casablanca avec un mouvement qui s’inspire des mouvements de protestation tunisien et égyptien ayant mené à la chute des régimes de Zine Al Abidine Ben Ali et de Hosni Moubarak, pour réclamer de profondes mutations politiques.

Dans une déclaration à l’agence presse Reuters, l’un des membres d’une association de diplômés chômeurs, a expliqué que la bourse de Casablanca est le club des minorités ayant rassemblé des fortunes collossales au moyen de crimes politiques et économiques.

En 2010, le taux de chômage au Maroc était officiellement de 9,8%, contre 9,9% en Algérie, 9,5% en France et 9,7% aux États-Unis.

D’après la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), le Royaume serait le deuxième pays le moins touché par le chômage en Afrique du nord après l’Egypte avec 9,7% en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Bourse - Administration - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.