Les Marocains font pression sur la Tunisie, en boycottant ses produits

31 août 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Au lendemain de la crise diplomatique entre Rabat et Tunis, des appels au boycott des produits tunisiens sont lancés sur les réseaux sociaux au Maroc. Les internautes multiplient les initiatives pour exprimer leur colère.

Les réactions se poursuivent pour protester contre l’accueil du chef du Polisario, par le président tunisien Kais Saied. Après l’annulation de la participation du Maroc à la 8ᵉ édition de la TICAD et le boycott de l’édition tunisienne du championnat nord-africain de Karaté, des activistes ont lancé une campagne contre les produits tunisiens vendus au Maroc.

A lire : Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l’invitation de Brahim Ghali à Tunis

Cet acte « inamical » a déclenché la colère des internautes qui ont investi les médias sociaux, appelant à boycotter les produits tunisiens tels que les stylos de la marque BIC qui seraient fabriqués en Tunisie. Les codes-barres ainsi que les marques tunisiennes disponibles sur le marché marocain sont partagées en masse sur les réseaux sociaux.

Certains ont également appelé au retrait des entreprises marocaines installées en Tunisie, notamment le groupe Attijariwafa Bank, dont la filiale Attijari Bank constitue le premier réseau bancaire tunisien, employant plus de 1 500 personnes. Cette dernière a d’ailleurs démenti catégoriquement son départ de Tunisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Boycott

Aller plus loin

L’Égypte boycotte également les Championnats de karaté en Tunisie

Après le Maroc, l’Égypte a également décidé de se retirer des Championnats nord-africains de karaté qui se dérouleront à Tunis, du 7 au 11 septembre prochain.

Le début d’un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue tunisien Othman Jerandi se sont rencontrés...

Les cahiers tunisiens indésirables au Maroc

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...

« Attijari Bank » reste en Tunisie

Les clients d’Attijari Bank en Tunisie peuvent toujours opérer dans les différentes agences. La banque poursuit ses activités et ne compte pas quitter le pays, a rassuré la...

Ces articles devraient vous intéresser :