Les Marocains font pression sur la Tunisie, en boycottant ses produits

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au lendemain de la crise diplomatique entre Rabat et Tunis, des appels au boycott des produits tunisiens sont lancés sur les réseaux sociaux au Maroc. Les internautes multiplient les initiatives pour exprimer leur colère.

Les réactions se poursuivent pour protester contre l’accueil du chef du Polisario, par le président tunisien Kais Saied. Après l’annulation de la participation du Maroc à la 8ᵉ édition de la TICAD et le boycott de l’édition tunisienne du championnat nord-africain de Karaté, des activistes ont lancé une campagne contre les produits tunisiens vendus au Maroc.

A lire : Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l’invitation de Brahim Ghali à Tunis

Cet acte « inamical » a déclenché la colère des internautes qui ont investi les médias sociaux, appelant à boycotter les produits tunisiens tels que les stylos de la marque BIC qui seraient fabriqués en Tunisie. Les codes-barres ainsi que les marques tunisiennes disponibles sur le marché marocain sont partagées en masse sur les réseaux sociaux.

Certains ont également appelé au retrait des entreprises marocaines installées en Tunisie, notamment le groupe Attijariwafa Bank, dont la filiale Attijari Bank constitue le premier réseau bancaire tunisien, employant plus de 1 500 personnes. Cette dernière a d’ailleurs démenti catégoriquement son départ de Tunisie.

  • Sahara : un ancien diplomate tunisien appelle son pays à clarifier sa position

    La crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc continue de susciter des réactions. Ahmed Ounaies, ancien ministre des Affaires étrangères tunisien, appelle les autorités tunisiennes à clarifier la position du pays sur le Sahara. La Tunisie a souvent réitéré sa neutralité, mais l'invitation du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue à Tunis tend à prouver qu'elle a pris parti.

  • « Le roi Mohammed VI a toujours demandé d'aider la Tunisie »

    Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) confie que le roi Mohammed VI lui a toujours demandé d'aider la Tunisie, qui aujourd'hui est à l'origine d'une crise diplomatique entre les deux pays à la suite de l'invitation du leader du Polisario Brahim Ghali à Tunis.

  • Le début d'un possible dégel des relations entre le Maroc et la Tunisie ?

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et son homologue tunisien Othman Jerandi se sont rencontrés mardi au Caire en marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe. Est-ce le début du dégel de la crise diplomatique entre les deux pays ?

  • Sahara : Moncef Marzouki critique Kaïs Saïed

    L'accueil du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est achevée ce dimanche 28 août à Tunis continue de susciter des réactions. Moncef Marzouki, ancien président tunisien fustige l'attitude de l'actuel dirigeant du pays Kaïs Saïed, et apporte son soutien au Maroc.

  • Invitation de Brahim Ghali : le RNI condamne la « démarche immature » de Kaïs Saïed

    Au lendemain de l'invitation par la Tunisie du chef du Polisario, Brahim Ghali, le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a réagi, condamnant la « démarche immature et hostile » du président tunisien Kaïs Saïed.

  • Sahara : l'Algérie travaille à monter la Tunisie contre le Maroc

    L'Algérie, protectrice du Polisario, est déterminée à monter la Tunisie contre le Maroc pour que celle-ci s'aligne derrière l'option de l'Indépendance du Sahara occidental.

  • Crise Maroc-Tunisie : les dessous de l'invitation de Brahim Ghali à Tunis

    La participation de leader du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) tenue les 27 et 28 août à Tunis a provoqué un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc. Qu'est-ce qui se cache derrière la décision du président tunisien Kaïs Saïed ?

  • Un club marocain boycotte le championnat arabe féminin de basketball en Tunisie

    Le COD de Meknès a décidé de ne pas participer au championnat arabe féminin de basketball qui se déroulera en Tunisie du 20 au 28 septembre, en guise de protestation contre l'accueil de Brahim Ghali par le président tunisien Kaïs Saïed dans le cadre de la TICAD.

  • Comment l'Algérie a vassalisé la Tunisie

    Depuis l'accueil remarqué du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), les relations entre Rabat et Tunis se sont refroidies. À cause de la question du Sahara, l'Algérie, protectrice du mouvement indépendantiste, fait du chantage à Tunis afin de le dresser contre le Maroc.

  • Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

    Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des produits étrangers.