« Il est impossible pour Ghali d’entrer en Espagne à l’insu du gouvernement »

13 août 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Interrogé sur le procès qui démarre en septembre au sujet de l’arrivée du leader du Front Polisario en Espagne, le diplomate espagnol Inocencio Arias a déclaré lundi à ’El Cascabel’ de TRECE qu’« il est impossible pour Brahim Ghali d’entrer en Espagne à l’insu de la Moncloa ».

« Le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères est un professionnel compétent et honnête, il va dire pourquoi il a appelé la Défense pour autoriser l’atterrissage de l’avion transportant Ghali sur la base militaire de Saragosse. La réponse est très claire. Mais il est impensable que la ministre González Laya ait pu faire venir l’ennemi numéro 1 du Maroc sans l’aval de la Moncloa… », a développé le diplomate au sujet de l’audience qui démarre début septembre à laquelle devra comparaître Camilo Villariño, l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères.

À lire : Le gouvernement espagnol était au courant de l’arrivée de Ghali

« Ce que je peux garantir, c’est que Villariño n’appellerait jamais la Défense pour leur demander d’autoriser l’atterrissage de cet avion, et je ne pense pas que Laya (ministre des Affaires étrangères) le ferait si Marlaska (ministre de l’Intérieur) était contre. Ghali ne peut pas venir en Espagne sans le consentement de la Moncloa (Premier ministre)… Sur une question aussi délicate, elle a dû obtenir le feu vert de la Moncloa », a-t-il soutenu.

À lire : L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le diplomate Inocencio Arias a aussi analysé la situation de Ceuta et Melilla au regard du réarmement du Maroc. « Il ne faut pas trop s’alarmer, cela doit inquiéter l’Algérie plus que nous. D’autre part, les armes qu’ils ont achetées ne sont pas des armes de destruction, ce sont plutôt des armes de reconnaissance et de surveillance, et de contrôle des entrées des djihadistes sur leur territoire… », a-t-il commenté, ajoutant par ailleurs que contrairement à l’Espagne, le Maroc entretient et renforce ses relations avec les États-Unis. « Un diplomate américain, à l’époque d’Obama, m’a dit que l’Espagne est l’un des pays les plus parasites au monde, car ils savent que nous les protégeons et ne dépensent pas en armes », déplore Arias.

« Parmi les pays membres de l’OTAN, l’Espagne est l’avant-dernier en termes de budget de défense. Donc, il ne faut pas trop s’alarmer du réarmement du Maroc, car chaque année son budget militaire augmente, contrairement à nous », a-t-il conclu.

Sujets associés : Espagne - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le gouvernement espagnol était au courant de l’arrivée de Ghali

Camilo Villarino, le chef de cabinet d’Arancha González Laya, ancienne ministre des Affaires étrangères, est celui qui a ordonné à l’état-major de l’armée de l’air de ne pas...

Affaire Ghali : un témoin va comparaître par visioconférence le 7 février

Le juge en charge de l’affaire Ghali, Rafael Lasala, a autorisé le numéro deux de la police à témoigner le 7 février prochain par visioconférence.

Brahim Ghali a renouvelé sa carte d’identité espagnole en 2016

Brahim Ghali est titulaire d’une pièce nationale d’identité délivrée par l’État espagnol en janvier 2006 et qu’il a renouvelée le 30 juin 2016 à Talavera de la Reina (Tolède)....

Le PP veut connaître le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a exigé mardi la comparution des ministres Felix Bolaños et José Manuel Albares afin qu’ils révèlent l’identité...

Dossiers :

Espagne

Vers un dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne ?

Sur invitation du Maroc, le représentant de l’ambassade d’Espagne à Rabat a participé à une visite guidée au siège du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en compagnie de diplomates d’autres pays comme les États-Unis, l’Arabie saoudite....

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, a annoncé lundi le don de trois millions d’euros à la...

Deux Espagnols en prison pour le meurtre d’un Marocain

Le tribunal provincial de Tarragone a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de deux Espagnols, présumés auteurs du meurtre d’un Marocain, estimant les faits suffisamment graves et évoquant un risque de fuite et de destruction de preuves.

FC Barcelone : un milliard d’euros pour Lamine Yamal

FC Barcelone a officialisé la prolongation du contrat de l’hispano-maroco-guinéen Lamine Yamal, plus jeune de joueur de l’histoire du club, jusqu’en 2026. La clause libératoire du joueur de 16 ans est fixée à 1 milliard d’euros.

Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la frontière de Melilla.

Brahim Ghali

Affaire Ghali : le PP demande une commission d’enquête au Congrès

La porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a annoncé que son groupe parlementaire va déposer une demande de création d’une commission d’enquête en vue de faire la lumière sur l’entrée de Brahim Ghali en Espagne.

Affaire Ghali : le juge appelle un témoin à comparaître le 27 juillet

Le juge d’instruction de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, a cité Ahmed Tarouzi à comparaître le 27 juillet comme témoin dans la plainte contre Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, accusé de torture et de crimes contre l’humanité.

Le PP exige des explications sur «  l’entrée illégale  » de Brahim Ghali en Espagne

Après les incessantes demandes d’explications du Maroc sur l’accueil en Espagne de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Polisario, c’est le tour du Parti populaire (PP, opposition) d’exiger du gouvernement espagnol de s’expliquer sur « l’entrée...

Le Maroc hausse le ton face à l’Espagne

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne au sujet de l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du Polisario dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse sous un nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne ne retombent pas....

Khatri Addouh aux commandes du Polisario et de la « RASD »

Khatri Addouh assure désormais l’intérim à la tête de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » et du Polisario suite à l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne sous fausse identité.