Le plus grand buffet du monde en avril à Rabat

- 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un énorme buffet se prépare à Rabat pour le 27 avril 2008 en soirée. Il s’étalera sur une superficie de 300 mètres de long et verra la participation d’une quarantaine de pays, qui présenteront leurs plats traditionnels.

D’après Abdelghani Bensaïd, président du comité d’organisation, patron du traiteur Le Noble à Rabat et initiateur de l’événement, c’est une première mondiale. Et selon lui, il s’agira du « plus grand buffet des plats du monde ». Les visiteurs auront en effet la possibilité de goûter à environ 700 plats différents en une soirée ! Chaque pays proposera aux visiteurs 15 à 20 plats du terroir, avec des spécialités régionales et nationales.

L’objectif des organisateurs est de « rapprocher les peuples à travers les cultures et de donner un coup de pouce au tourisme. Il s’agit aussi de donner un visage humain à la mondialisation ». Ils estiment avoir la capacité d’accueillir entre 7.000 et 8.000 personnes sur place. Le lieu de la manifestation n’est pas encore fixé mais ce sera certainement un terrain de foot d’une superficie d’environ 10.000 m2. La plupart des plats cuisinés seront acheminés vers Rabat au cours de la matinée du 27 avril, par avion. Certains mets seront cuisinés sur place.

Chaque pays aura une superficie d’environ 8 mètres de long pour présenter sa gastronomie.

D’après Abdelghani Bensaïd, le Maroc présentera les plats typiques des principales régions du Maroc, y compris la cuisine sahraouie et la cuisine juive marocaine. La cuisine berbère sera bien représentée, aux côtés de celles des autres principales régions du pays.

Si la fête sera principalement gastronomique, la cuisine ne sera pas la seule à l’honneur de cette soirée. Des groupes musicaux et folkloriques des pays participants viendront également donner à la manifestation un air de fête et de joie. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir non seulement les spécialités culinaires mais aussi les danses folkloriques et la musique locale des pays participants, ce qui sera très enrichissant pour tout le monde. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les costumes traditionnels des autres cultures.

Au centre de l’espace dédié à la fête, un chapiteau de 500 m2 sera dressé, pour abriter les œuvres d’une cinquantaine d’artistes peintres et sculpteurs, tous originaires des pays participants. Ils auront l’entière liberté de choisir le thème de leurs tableaux.

Les peintres marocains, eux, auront pour thème les monuments du Maroc. A noter que ce sont les ambassades des pays participants qui se chargeront de sélectionner et d’inviter les chefs cuisiniers, les troupes folkloriques, les groupes musicaux et les artistes. Elles prendront également en charge les frais de logement et de séjour de leurs ressortissants. D’ailleurs, à l’heure actuelle, les organisateurs sont justement en train de mener les démarches nécessaires en vue de rallier à elles les ambassades étrangères qui vont participer à l’événement.

Aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation et leur pleine adhésion au projet (Pologne, Algérie, Tchéquie…). D’autres ont donné leur accord de principe. « De manière générale, nous avons eu des réactions très positives de la part de nos interlocuteurs étrangers qui ont trouvé l’idée originale et intéressante. De plus, nous avons recueilli sur notre site internet www.grandbuffetdesplatsdumonde.com des centaines de témoignages de gens intéressés à venir et qui ont émis la volonté de réserver leur billet dès à présent », confie le président du comité.

Pour ce qui est du budget, il n’est pas encore fixé. En tout cas, les organisateurs espèrent avoir le soutien non seulement des ambassades mais aussi de plusieurs ministères marocains (Tourisme, Artisanat, Affaires culturelles, Affaires Etrangères) et bien sûr des sponsors.
Les organisateurs pourront aussi couvrir leurs frais grâce aux rentrées que leur procureront les billets d’entrée, qui seront vendus 150 DH par personne. Les ambassades, quant à elles, recevront des invitations qu’elles pourront distribuer gratuitement. Les organisateurs envisagent par la suite d’exporter le projet à travers le monde. « Tous les deux ans, un pays aura la charge d’organiser cette manifestation », espère Abdelghani Bensaïd.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

  • Le plus grand buffet du monde à Rabat

    Les cuisines du monde seront à l'honneur lors du « plus grand buffet des plats » qui se tiendra la nuit du 26 au 27 avril sur l'esplanade jouxtant l'hôtel Hilton-Rabat. « Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures », c'est le thème choisi pour ce rendez-vous.

  • La musique andalouse s'invite à Paris

    L'Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d'existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l'Institut du monde arabe. D'après Mounir Sefrioui, vice-président de l'association, l'objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

  • La plus grande babouche du monde à Tafraout

    La jolie ville de Tafraout se prépare à faire la fête. Du 9 au 15 août, elle accueillera la deuxième édition du « festival Tifawin ». Pendant une semaine, les populations de 44 douars verront leur ville se teinter de couleurs et briller de mille feux, dans une ambiance de joie et de bonne humeur.

  • Le Maroc à la 3ème édition du périple méditerranéen pour la Paix

    Le Maroc participera à la troisième édition du périple méditerranéen pour la Paix qui aura lieu du 1er au 15 septembre.

  • Festival du Maroc du 28 mars au 13 avril à Annecy

    La 9ème édition du Festival gastronomique et culturel du Maroc se déroulera du 28 mars au 13 avril à Annecy, sous le signe "Cuisine de femmes...Le temps du Maroc".

  • Festival Imintanoute : Une autre manière de célébrer le retour des MRE

    Réputée par la diversité de ses paysages naturels et par la richesse de son patrimoine culturel et artistique, la ville d'Imintanoute vibre jusqu'au 14 août aux rythmes de la 4-ème édition de son festival annuel, qui se veut, par excellence, une autre manière de célébrer le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie notamment en été.

  • Se marier, à quel prix ?

    Le temps où le mariage nécessitait la présence de douze témoins est révolu au Maroc. Actuellement, c'est une véritable industrie qui a été mise en place. Les préparatifs durent en moyenne cinq à six mois, quand ce n'est pas une année.

  • 5 millions de dh pour la 1ère rencontre internationale des régions à Tanger

    Le conseil de la région de Tanger a affecté une enveloppe de 5.300.000 dh pour l'organisation de la première rencontre internationale des régions qui sera organisée en mars prochain dans la ville du Détroit.

  • "Morocco'Mall", méga-projet de 2 milliards de dirhams à Casablanca

    La ville de Casablanca se dotera d'un nouveau centre commercial, "Morocco'Mall", dont la réalisation nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams.

  • Safi veut entrer dans le Guinness avec le plus grand méchoui du monde

    Safi, la ville battante des records culinaires, abritera du 16 au 18 novembre courant, un événement unique : la préparation du plus grand méchoui du monde.